palmier a huile

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
lea34

palmier a huile

Message par lea34 »

bonjour, on m'a rapporté du senegal des graines de palmier a huile elais guineensis. je les fait germer, mais ce palmier a t'il des possibilités de survie dans le midi, dans le sable? ou en serre?
patrick

Re: palmier a huile

Message par patrick »

Bonsoir, il faut savoir que les graines d'élaéis mettent +/- 300 jours pour germer et ceci à  une température de +/- 30°C.
Celle que j'avais ramener fin 2007 et semées immédiatement en Janv 2008 ont germé à  partir de fin Oct ( taux de germination +/- 80 %) il faut de la patience , le substrat doit rester humide (fongicide conseillé). c'est un palmier qui pousse lentement au début , je n'ai jamais laissé ces palmiers en extérieur en hiver , je ne pense pas qu'ils apprécient les basses températures !
bien amicalement
Patrick
lea34

Message par lea34 »

merci patrick, je vais quand meme essayer cette "gestation" :roll: . si quelqu'un est tenté par ces graines, j'en ai beaucoup.
ebo

Message par ebo »

En serre éventuellement. Mais en métropole, surement pas en pleine terre à  l'extérieur.
Sans compter que ça devient énorme, assez vite. Je me demande où mettre le mien :)
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Léa,

J'ai semé Elaeis guineensis, la germination a eu lieu au bout de 254 jours... :wink:

Impossible de les garder chez nous dehors, ça fait de jolies petites plantules pour le moment mais je ne sais dans quelques mois la taille qu'ils atteindront. :roll:
Isabelle
pilou

Bein alors chez moi, ils sont transgéniques !!!

Message par pilou »

Je viens juste de découvrir votre discusion à  propos de Elaeis guineensis... :shock:

Ici en Thaïlande, il est 18h30 et il fait donc nuit... mais je suis tout de même allé dans le jardin pour prendre qq photos... :mrgreen:

Courant 2007 (avril/mai), j'ai acheté des Elaeis guineensis que j'ai plantés comme sur la page de mon site... http://asie.online.fr/palmiers/palmier19.html
Novembre 2007 (il y a donc 14 mois), j'ai récolté des graines du palmier en photo... et je les ai plantés en pot...

Semaine dernière, (14 mois après plantation de la graine), j'ai transplanté ces plans dans le jardin et en pleine terre... et il font actuellement 95 à  115cm de haut (base-sommet)...
:!:
C'est, de toutes mes plantations, le palmier qui a germé et poussé le plus rapidement... :roll:
Pour info, ce sont des graines que j'ai planté en hiver et à  l'ombre, avec des températures de l'ordre de 24/25°c la journée et 8/13°c la nuit... et les plantules mesuraient déjà  10cm 4mois 1/2 après plantation !!!

Voici les photos prises au flash il y a 5mn...

Image

Image

Image

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ebo ,
Si tu ne sais plus quoi en faire ,s'il grossit trop ,et bien fais en du vin de palme ou de la gnôle de palme ,car c'est le palmier préféré des Africains pour faire ce vin ,sur le golfe de Guinée .
Par contre il ne faut pas le saigner sur pied ,mais l' abattre avant.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
patrick

Message par patrick »

bonsoir à  tous , le vin de palme ,les africains de l'ouest adorent , il suffit de regarder le nombre de bouteilles en plastique accrochées sur les inflorescences , mais moi j'ai jamais trouvé ca super bon ! il y a même à  manger parfois (quelques insectes qui se sont noyés !).
Pilou ,effectivement dans les zones de culture traditionnelle de ce palmier on peut dire qu'il pousse rapidement mais ce n'est pas le cas içi en Métropole quand à  la période de germination mes observations faites sur plusieurs années confirment celle d'Isa .
Bien amicalement
Patrick
pilou

Message par pilou »

:idea:
Je peux peut-être en faire de la salade...
:lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »