Fred, je conserve toujours quelques rejets de secours. Si je devais systématiquement prendre en compte le pire des scénarios au niveau des températures, je ne planterai pas grand chose. Une température de l'ordre de -12°C survient une fois tous les 10 ans. J'ai généralement plutôt du -8/-9°C.Fredlejardinier a écrit :Je n'ai jamais osé planter mon dajiao sur Gardanne, pourtant je suis entre deux zones (8a/8b) mais pour celui qui est sur une vrai zone USDA 8a la température pourra descendre jusqu'à -12C° à ce compte la, les pseudo troncs seront systématiquement recepés, donc jamais de fruits....
Pour ce qui est de la fructification, ce n'est pas mon but. Ces essais de plantation ont pour objectif de tester la viabilité de la souche de certains bananiers dans ma zone. Je partage ces informations aux membres de la communauté d'AT et, les membres font de même.
Juste pour info, un de mes membres qui est en zone 8a maintient depuis plusieurs années un massif de paradisiaca avec une simple protection passive durant l'hiver. Perso, je n'aurai pas donné cher des plants lorsqu'il nous a fait part de cet essai et, j'ai encore été plus surpris lorsque 5 ans plus tard il nous a annoncé une fructification.

Il bénéficie certes de conditions de maintenance particulières mais le résultat est tout de même bluffant.