Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant tout, je vous souhaite une très bonne année 2009 !!
Je suis nouveau sur ce forum, cela fait quelques temps que je vais sur ce forum pour apprendre beaucoup sur les palmiers, et je trouve que votre site est super bien fait!!
J'ai quelques palmiers, phoenix canariensis, Trachycarpus fortunei, mais ce que je préfère c'est faire germer les graines et voire grandir les jeunes plante. J'aime bien tester plusieurs technique de germinations.
J'habite en région Parisienne, avec le climat que l'on connait de Paris.
fais attention de ne pas trop te connecter sur le forum, sinon tu risques d'avoir le virus et devenir fou de palmier.
Enfin beaucoup long déjà et s'en portent très bien
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Membre de GardenBreizh, je me suis inscrite sur le forum des Fous de Palmiers il y a environ un an, au moment où je m'interrogeais sur des semis de palmiers d'origine diverses.
J'habite la Vendée, zone 8a/8b (cet hiver 8a confirmés) à une quinzaine de km de la mer, à vol d'oiseau, où j'essaie de cultiver un grand jardin, principalement constitué d'herbe, d'arbres et arbustes, quelques bambous aussi. Après avoir perdu un jeune phoenix canariensis lors d'un hiver plus froid que d'autres, je me suis décidée à utiliser un talus jusqu'alors considéré comme étant inutilisable afin de céder à la tentation de cultiver des plantes plus exotiques, mais adaptées à mon climat, pieds au sec, dans un substrat pauvre, améliorable le cas échéant.
En dehors de mes semis de brahea armata, nannorrhops arabica, livistonia australis (débutants), j'ai planté au printemps dernier un chamaerops humilis - qui a dû avoir froid - un yucca rostrata, des cordylines australis, j'ai un trachycarpus fortunei qui résiste énergiquement aux garennes qui ont juré sa perte, et j'en ai trois autres ainsi qu'un phoenix canariensis, issus de semis, encore en pot, que je planterai plus tard, ainsi que deux pheonix dactylifera que j'ai semés après avoir apprécié les dattes qui les contenaient. J'ai également un sabal minor - sur mon talus - qui lui résiste aux courses de mes chiennes, et se porte très bien, ainsi qu'un cycas revoluta planté en pleine terre après une vingtaine d'années, et qui s'en est trouvé très bien jusqu'à l'automne. J'espère que les protections que j'ai utilisées auront été efficaces.
J'attends le printemps pour constater l'étendue des dégâts. Nous avons eu brièvement - 10° la nuit où les gelées ont été les plus fortes.
Voilà , c'est tout pour l'instant. J'envisage de semer des bismarkias nobilis, pour la beauté du palmier, car même si je peux envisager une mini palmeraie qui créerait un micro-climat, ils n'y trouveraient pas leur place.
Ben ,moi,en fait,je débute,dans ce qu'on appelle l'exotisme...
J'aime bien le jardin,certains de ma famille,diront,un peu maniac.Moi,je trouve pas,j'aime quand c'est carré,c'est tout.
Puis il y a deux ans,bientôt trois,j'ai commencé à voyager,les antilles,et j'ai vu de beaux palmiers,le nom,je sais pas.Car vous m'excuserez,mais quand je lis les posts,et je vois avec quelle facilité vous jonglez avec les noms ,moi,j'y comprends rien,hélas,je ne sais pas de quel type de palmiers vous discutez.D'ailleur,ça me déprime un peu....lol.
Bref,de mon retour ,des antilles,ça été bizarre,cette vue de palmiers que je n'avais plus me manquer.
J'ai donc investi dans un phoenix,un Cyscas,et une agave.Tous sont en culture en pots.
Apparement,le phoenix et le cyscas se portent bien ,profitent,donc c'est que je ne dois pas si mal m'en occuper.L'agave,c'est autre chose....
L'an dernier,donc,j'ai atteri, à Maurice,dans un Hotel au coeur d'une palmeraie.Alors,je vous dit pas,mais l'extase.Les palmiers de toutes sortes,et de grandeurs différentes.Le matin,lorsque nous sortions de notre bungalow,notre chambre à l'étage,nous étions à hauteur des lances(si j'ai bien compris,c'est comme ça que vous appelez les feuilles des palmiers...).Je sais pas,je ne l'explique pas,j'adore ça maintenant.Et depuis mon retour,je cherchais un moyen,d'en planter chez moi,mais pas de ceux que l'on voit partout.Je ne savais pas d'ailleur qu'il y avait autant de variétés.
Et je suis tombé,sur "Les fous de Palmiers".Maintenant,j'espère pouvoir planter mes premiers spécimens en terre au printemps,j'espère aussi que je vais faire le bon choix,au niveau rusticité et ornemental.Pas prendre un type qui met 50 ans a poussé...
Faire le bon choix,c'est ça qui me pré-occupe aujourd'hui.
Mais déjà ,j'ai appris grace à vous,qu'il y avait des fous de palmiers prés de chez moi,et que j'allais pouvoir les voir en vrai,les comparer.C'est un plus.
Maintenant,je ne suis pas prêt de suite à jongler avec les appellations,comme vous le faite dans les posts,désolé....
La "lance" est en fait la partie en forme de... lance justement qui sort du coeur du palmier, pour se transformer en palme une fois déployée.
J'ai vu qu'il y avait un parisien de plus parmi nous
Par ailleurs, ce qui pousse vite n'est pas forcément ce qu'il ya de mieux ou de plus plaisant à avoir en tant que passionné. et/ ou collectionneur. Par définition, le collectionneur aura tendance à vouloir toutes les espèces possibles (dans sa zone de rusticité ou pas) Pour prendre un exemple récent, le Trithrinax campestris (fonction "rechercher" sur le forum ou bien encore google si ça ne te parle pas Fabrice) est un palmier que je trouve personnellement magnifique en zone 8, pourtant il est très lent à pousser mais très ornemental.
PS: bienvenue à tous !
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a Palm geekCycad LoverCitrus grower
Bonjour à tous je vous souhaites une bonne année 2009, je suis nouveaux sur le site mais sa fait dejas un moment que je regardais vos commentaires qui sont vraiment très enrichissant pour mes futur plantation de palmiers. Je suis de la région du hainaut en Belgique et oui encore un Belge et avant tout un passioné de palmier normal quand ont à des origine Espagnol et une femme Italienne mes premiers palmiers fut planté a la naissance de mon fils en 2004 deux trachy.