variétés différentes de trachycarpus

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
madmusa

Re: variétés différentes de trachycarpus

Message par madmusa »

Salut à  tous ,je viens relancer le débat à  propos des trachy.
Avis aux personnes ayant postés et aux autres aussi.
a première vu comment se comportent vos trachy et plantules apres cette vague de froid ,premières constatations et estimations.
Les miens impec, à  part les pétioles bien décollés du stipe à  cause de chute de neige trop lourde en début d'hiver .(trachy fortunei et wagie uniquement pour le moment)
J'attendrais le printemps pour tailler tous cela .

Didier
pratandour

Message par pratandour »

bonsoir,

pour ma part en rade de Brest, j'ai pris -8°c. Mon trachy latisectus qui doit avoir 6-7 ans a dérouillé, ses 2 feuilles (il n'est pas très vigoureux) ont pris une sale couleur. Mais je pense qu'il repartira car sa flêche a l'air intact. Par contre bonne surprise pour mes trachy princeps de semis perso, j'en ai mis en pleine terre avec tout juste l'amorce d'une feuille divisée sans protection aucune et ils sont intacts. Idem du trachy nova ou princeps vert qui lui est plus grand(15 cm de stipe).

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Salut,
mes martianus qui vous avaient tant séduits ont eu leur feuillage très abimé (voir nouvelle photo sur GB ) mon latisetus également. Par contre oreophilus, naga hills n'ont pas bougé. Aucun avait bénéficié de protection. C'est la loi de l'acclimatation.
JP
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Cela semble bien confirmer que martianus et latisectus sont les moins rustiques de la famille des Trachycarpus, à  réserver pour la zone 9.
Un bon point pour oerophilus et naga hills, ainsi que pour princeps, nova (princeps vert) pour lesquels les retours d'expériences sont encore assez limités mais confirment une bonne résistance pour des températures négatives autour de -8°C.
Pascal

Let the good time roll
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Bonjour,
dans ma région, on a pris -13°C pendant 2 jours suivis de -10 les 3 jours suivants sur une période de 12 jours sans dégel.
En pleine terre, 3 fortunei adultes, nickel, 3 plantés au printemps : nickel, 2 waggies, 2 uhkrulensis également...
Mes plantules sont stockées dans des godets, sur une palette avec un voile d'hivernage doublé + 1 bache expo nord ouest. Parmis eux 2 Trachys Nanus, 2 Princeps bleus, 1 martianus nepal, 4 martianus (khasia hills), 9 fortunei, 2 rapido hystrix, 3 sabal minor, 2 nannorhops : aucun dégat pour l'instant, je les ai découverts hier pour regarder. J'avais tres peur pour mes princeps...ils ont l'air assez costauds finalement...
Amicalement, Seb
madmusa

Message par madmusa »

Salut à  tous ,merci pour vos témoignages ,tous cela est très interressant ,cela confirme que martianus serait bien moins résistant .
Concernant ,princeps bleu ,takil, nanus, ukhrulensis ,des variétés que j'aimerai mettre en terre au printemps,quelqu'un aurait il un témoignage sur le résultat que donne ces variétés après les grands froids de cette dernière quinzaine . :|

Didier
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

tu auras quelques réponses ici http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 72&start=0 , mais il reste du travail :wink:

Si pratandour, JPIERRE29, butia33, TRACHYSEB et les autres pouvaient me transmettre leur retour d'expérience avec plus d'infos j'en serai très contant :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Salut Stephking56, comme je l'ai dit précédemment, concernant les trachys :
Sous voile d'hivernage + bache :
Plantules :
- 1 T. Princeps bleu de 3 ans et 1 d' 1 an
- 2 T. Nanus de 2 ans
- 3 T. Martianus Khasia Hills de 6 mois (semis perso)
Aucun dégat a -13 °C expo plein nord avec soleil levant pour réchauffer le matin au sommet du jardin

Pleine terre : (avec voile d'hivernage)
- 2 T. Uhkrulensis de 3 ans
- 1 T. Darjeeling de 3 ans
- 1 T. Takil de 3 ans
- 2 T. Waggies de 5 ans
Aucun dégat a - 13°C expo Nord Ouest dans un terrain en pente
J'ai également 4 autres fortunei et 2 gros takil d'une douzaine d'années, sans aucune protection, rien a signaler...
Amicalement, Seb
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

merci pour ces infos, j'actualise mon post ce soir :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pratandour

Message par pratandour »

Bonsoir,

concernant mes trachy princeps bleus et le trachy nova, ils sont plantés dans une zone qui reçoit très peu de soleil en hiver et le sol n'a pas dégelé pendant 3-4 jours au moins. Sinon l'année dernière j'ai perdu un jeune martianus 4 feuilles divisées avec -6 °c. Je ne reprendrai un que lorsque ma canopée sera suffisamment fournie. A noter que mes 2 cordylines indivisa ont pris aussi ces -8 sans aucune protection et elle n'ont aucun dégats.

Christophe
zone 9a
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Christophe,

Tout d'abord très bonne année! Et content d'avoir des nouvelles de ton jardin. Finalement, cela aurait pu être pire!
Et tes fougères ? Comment ont-elles passé cet épisode de froid?
S'agissant des cordyline indivisa, je n'ai eu également aucun dégât (mais il a fait peut-être fait un tout petit peu moins froid à  Concarneau : plutôt autour de -6°C au minimum).
En ce qui concerne mes fougères, j'ai de grosses craintes pour la C medullaris que tu m'avais fournie...Je l'avais pourtant protégée mais on verra si elle repartira...Sinon, peut-être en retrouverais-je le 1er mai prochain???
Amitiés
Concarnois
pratandour

Message par pratandour »

Salut Concarnois et Bloavez mat,

au sujet de mes fougères, je ne me fais pas plus de soucis que ça. Il faut dire qu'elles sont toujours protégées sous un épais matelas de feuilles de chêne. C'est vrai que le feuillage a bien souffert cette année, même mes antartica ont le feuillage roussi. Pour ce qui est des Cyathéas, rien d'anormale à  ce qu'elles voient leurs feuilles grillées totalement. J'ai 2 exemplaires de celles vendues le 1er mai et je ne me fais pas de tracas pour elles sous 40 cm de feuilles mortes. j'espère que tu avais protégées les tiennes un minimum car c'est vrai que sans protection à  -6°c elles n'ont pas du apprécier!

Sinon j'ai une autre médullaris de 40 cm de stipe qui a gardée ses feuilles jusqu'a -6°c, sa taille la mettant davantage à  l'abri des + basses températures au raz du sol. Quant aux Cyathéa dregei, elles perdent leurs feuilles tout de suite mais repartent de plus belle chaque printemps.
les championnes toute catégorie sont Cyathéa australis et Dicksonia fibrosa. La 1ère a perdue ses feuilles en toute fin de la période de froid, et la deuxième n'a pas bronchée (je l'ai aussi acheté le 1er mai dernier).

Une autre bonne surprise vient de ma woodwardia fimbricata, elle est intacte! pas une brulure, rien.

Sinon concernant la foire aux plantes du 1er mai, c'est le conservatoire qui nous fournit les plants donc c'est toujours la surprise même une semaine avant! Par contre ils ont plantés une quantité impressionante de C. medullaris, D.squarrosa et autres cooperi dans la même zone où se trouvent les grandes Dicksonias. Je sais qu'il ont eu -6 -8 également donc c'est un bon test à  suivre également.

Voilà  pour ce premier bilan et je t'invite à  constater de visu le résultat dès ce printemps.

ps : tu as le bonjour de tu sais qui..
zone 9a
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Concernant les trachycarpus
quand est t'il précisement de la culture du princeps bleu?
quelle est sa rusticité? son comportement en sol calcaire? aussi je me demande si il a le tronc qui se dénude de sa fibre ou pas?
Meme questions concernant, oreophilus, princeps vert, ukrulense, nanus et enfin naga hills.
Si vous avez des infos sur des trachy plus tropicaux, tel martianus et latisesctus pour lesquelles la rusticité est parfois annoncée a - 10°c ! :roll:
Sinon concernant dicksonia antarctica, j'en ai une en pot qui a subi -5°c mais pas de dégel pendant une semaine, et elle a été presque complètement défoliée! est ce que toutes les dicksonia antarctica aurait une bonne rusticité? car origine des souches incertaine!
aussi elle est arrosée a l'eau du robinet, qui chez moi est calcaire et les dernières feuiles produites en septembre étaient plus petites et très claires! puis je remédier cela avant qu'elle ne trépasse!
Voila tout
Merci de vos conseils :wink:
Victor
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour Christophe et merci pour ta réponse! (Désolé de faire un peu de hors sujet sur ce post!)
J'ai donc un peu d'espoir concernant ma cyathea medullaris : je l'avais juste protégée avec un voile d'hivernage...
Ma Dicksonia antartica n' a absolument pas bougé (pas de protection), ainsi que ma Cyathea australis (50 cm de stipe). Les dicksonia squarrosa (bien emballées cette année) n'ont presque pas bougé (vague roussissement des frondes supérieures).
Cyathea cooperi a ses frondes complètement cuites, malgré la protection ; j'espère le coeur encore sain...
Cyathea smithii semble avoir pas trop mal tenu le coup (quelques frondes encore vertes avec un voile d'hivernage).
Cyathea dealbata a ses frondes grillées mais le coeur semble sain.
A suivre donc... Je retiens ton invitation pour le printemps
Amicalement
Concarnois

PS : mes amitiés également à  "qui tu sais"...
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Bonsoir à  tous,
J'ai profité de cet après midi ensoleillé et clément pour commencer à  nettoyer quelques dégats. J'ai pris la décision de me débarasser de mon W. robusta pourtant déjà  grand dont le feuillage est presque chaque année abimé dès -4°. Je vais également déquaniller mon dernier grand Phoenix, grillé, poubelle !. En ce qui concerne mes martianus ils bénéficient du délit de rareté et je les épargnerais cette fois - ci. Par contre excellente surprise un petit martianus nepalensis absolument intact, juste entouré de feuilles mortes. Le latisectus est effectivement abimé et devra réagir, sinon ....... les B. armata n'ont jamais cessé de sortir leur feuille d'hiver, ce palmier m'épate. Un Syagrus romanz. que j'ai planté dans les espaces verts de ma commune n'a pas bronché de quoi alimenter certaines discussions ...
Mes Dicksonia ont juste un peu de feuillage abimé, je les ai ramenées de Eden project en Cornouaille anglaise, il paraît qu'il s'agit de souches montagnardes, quelqu'un aurait il des renseignements à  ce sujet.
A +
JP
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »