Paysandisia sur Bordeaux
-
Re: Paysandisia sur Bordeaux
Couper et brûler me semble être la bonne option au risque de constituer un bon foyer d'infection. Je comprends que pour ceux qui ont une véritable palmeraie ce soit un crève cœur mais à défaut de pouvoir traiter correctement ....
tout à fait d'accord! de plus quand on possède de nombreux palmiers on est encore plus attractif pour le PA que ses voisins!
et puis on a tous, je pense , plein de plantules plus ou moins développées qui connaîtront peut-être un avenir meilleur que celui de leurs aînés:
j'obtiens une forme naine avec des palmes petites et fines et le revers bleuté de 2 trachys plantés ensemble (le pied mère a supporté plus de -20°)sous l'ombre dense d'un mûrier platane et autres : la croissance est super lente, ça m'arrange!

et puis on a tous, je pense , plein de plantules plus ou moins développées qui connaîtront peut-être un avenir meilleur que celui de leurs aînés:
j'obtiens une forme naine avec des palmes petites et fines et le revers bleuté de 2 trachys plantés ensemble (le pied mère a supporté plus de -20°)sous l'ombre dense d'un mûrier platane et autres : la croissance est super lente, ça m'arrange!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- civodulbx33
C'est souvent ce que je me dis : assurer la descendance nous permettra de nourrir notre passion des palmiers si on a essuyé des pertes avec le paysandisia archon et/ou le charençon. Et c'est aussi pour ça que j'ai pas mal de plantules dans ma serre froide issues de semis, d'achats, de dons ou d'échanges. Le souci : il va falloir repartir de zéro ou presque.malaga a écrit :tout à fait d'accord! de plus quand on possède de nombreux palmiers on est encore plus attractif pour le PA que ses voisins!
Pour ma part, j'ai découvert une attaque de paysandisia sur un jeune archontophoenix cunninghamiana avant hier. J'ai traité.
Ludovic - Région Bordelaise
Decouverte horrifiante sur un de mes gros phoenix, j'ai pourtant traité tout les mois cette saison et bien j'ai vu une palme neuve décallée de l'axe et la lance bien atteinte, j'ai versé une bonne dose de decis hier soir et je referais un passage dans la semaine pour traiter tous les autres, j'ai enlevé des oeufs dans le stipe d'un autre phoenix...
- butia33
Comme il faut toujours essayer de positiver, je pense que ce sera peut-être l'occasion de réorganiser mon jardin en supprimant
petit à petit les Trachys, ou du moins en ne gardant que les plus petits et certaines variétés (princeps, Manipur, latisectus).
Cela redonnera aussi un peu d'air à d'autres palmiers dont certains sabals.
De toute façon, je ne pourrai pas traiter efficacement environ 150 palmiers.
petit à petit les Trachys, ou du moins en ne gardant que les plus petits et certaines variétés (princeps, Manipur, latisectus).

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
J'ai vu beaucoup moins de papillons sur Pessac cette année mais ils sont bien là car c'est un vrai carnage en ce qui concerne les trachys, je dirais que 7 sur 10 sont atteints. J'ai moi même déja sauvé mon gros trachy qui a été parasité l'année dernière malgré le neem : des feuilles sont sorties perforées, je l'ai filé une rasade de xylo (1 verre à moutarde de xylo multiusage) directement dans le cœur sachant que perdu pour perdu il n'y avait pas de raison d'essayer le traitement de la derniere chance et cette année il a bien poussé! plus aucune trace d'infestation, visiblement cette méthode contestable à malgré tout fonctionné. dans le même temps j'ai vu les palmiers des voisins dont certains magnifiques touchés en même temps que le mien crever en moins d'un an.
Cette année c'est mon superbe waggie de 3m de haut (parti d'une plantule) à produit des feuilles trouées et sciure etc... ici encore malgré le neem préventif, bref apéro pour lui aussi!
Cette année c'est mon superbe waggie de 3m de haut (parti d'une plantule) à produit des feuilles trouées et sciure etc... ici encore malgré le neem préventif, bref apéro pour lui aussi!
- civodulbx33
Tu n'as mis que du xylo ? Tu l'utilises pur ou dilué ? Quelle quantité selon le palmier ? merci d'avance pour tes réponses.Xavier333 a écrit :J'ai vu beaucoup moins de papillons sur Pessac cette année mais ils sont bien là car c'est un vrai carnage en ce qui concerne les trachys, je dirais que 7 sur 10 sont atteints. J'ai moi même déja sauvé mon gros trachy qui a été parasité l'année dernière malgré le neem : des feuilles sont sorties perforées, je l'ai filé une rasade de xylo (1 verre à moutarde de xylo multiusage) directement dans le cœur sachant que perdu pour perdu il n'y avait pas de raison d'essayer le traitement de la derniere chance et cette année il a bien poussé! plus aucune trace d'infestation, visiblement cette méthode contestable à malgré tout fonctionné. dans le même temps j'ai vu les palmiers des voisins dont certains magnifiques touchés en même temps que le mien crever en moins d'un an.
Ludovic - Région Bordelaise
je te comprends! de plus avec autant de palmiers ton jardin est tellement attractif pour la sale bestiole ! que d'émanations!et rappelons qu'une seule femelle pond 140 œufs et qu'elle ne les dépose pas tous dans le même panier ou plutôt palmier!butia33 a écrit :Comme il faut toujours essayer de positiver, je pense que ce sera peut-être l'occasion de réorganiser mon jardin en supprimant
Et il n'y a pas que les palmiers pour avoir un jardin agréable, heureusement!
par temps chaud (et cet été on a été servi) l'H de N devrait être appliquée à bonne doses et tous les 2 jours pour être un répulsif valable!Xavier333 a écrit :J'ai vu beaucoup moins de papillons sur Pessac cette année mais ils sont bien là car c'est un vrai carnage en ce qui concerne les trachys, je dirais que 7 sur 10 sont atteints. J'ai moi même déja sauvé mon gros trachy qui a été parasité l'année dernière malgré le neem : des feuilles sont sorties perforées, je l'ai filé une rasade de xylo (1 verre à moutarde de xylo multiusage) directement dans le cœur sachant que perdu pour perdu il n'y avait pas de raison d'essayer le traitement de la derniere chance et cette année il a bien poussé! plus aucune trace d'infestation, visiblement cette méthode contestable à malgré tout fonctionné. dans le même temps j'ai vu les palmiers des voisins dont certains magnifiques touchés en même temps que le mien crever en moins d'un an.
par contre ce n'est pas parce que tu trouves des palmes trouées que les larves ne sont pas mortes ensuite( temps de latence après ingestion) ensuite en verser dans le cœur pour confirmer (avec des HE: nombreuses sont celles qui sont insecticides par contact mais très peu utilisables aussi en prévention pour la même raison!)
j'ai eu 2 beaux chamaerops sauvés de cette façon l'an dernier!
mais je comprends que l'on prenne peur en découvrant les dégâts et chacun fait comme il peut!
Au fait très peu de gens utilisent le spinosad, ça n'est pas efficace?
- Mbokaja
Salut Malaga,
Produit très cher avec une rémanence très courte, bref pas d'intérêt particulier à mon avis
Produit très cher avec une rémanence très courte, bref pas d'intérêt particulier à mon avis

J'ai fait couler un verre à moutarde de xylo "aqueux" non dilué le long de la lance (dosage extrêmement précis que j'ai lu sur un vieux message polémique du forum...) , j'ai aussi "traité" un chamaerop l'année dernière de cette façon car une feuille était sortie avec un chapelet de petits trous et depuis il a l'air d'aller bien plus de signe du papillon. Alors c'est peut être pas très pro comme méthode mais au moins le produit n'a pas brulé mes plantes et ne nécessite pas de combinaison NBC pour être appliqué. J'attends de voir le résultat sur le waggie qui est bien atteint car je n'avais pas fait gaffe aux premiers symptômes plutôt discret, juste une feuille avec un mitraillage de trous minuscules. maintenant la dernière feuilles sortie est salement amochée et son pétiole est un peu rachitique. la lance est aussi grignotée par endroit.civodulbx33 a écrit :
Tu n'as mis que du xylo ? Tu l'utilises pur ou dilué ? Quelle quantité selon le palmier ? merci d'avance pour tes réponses.
pascal pourquoi les supprimerbutia33 a écrit :Comme il faut toujours essayer de positiver, je pense que ce sera peut-être l'occasion de réorganiser mon jardin en supprimant

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- butia33
Parce que j'en ai trop, ils poussent trop vite en hauteur et les PA en sont fous.Palmetum a écrit :pascal pourquoi les supprimerbutia33 a écrit :Comme il faut toujours essayer de positiver, je pense que ce sera peut-être l'occasion de réorganiser mon jardin en supprimant

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
salut Mbokaja et merci!Mbokaja a écrit :Salut Malaga,

hélas je crains que le produit correspondant à mes critères ne soit… la tronçonneuse!

Bonjour à tous
vous êtes assez nombreux à rencontrer un succès avec l'utilisation du xylophène (en solution aqueuse , sans solvant pétroliers)
dans la composition de ce produit il y a de la cypermethrine +/- 1,5 g/L et deux fongicides à +/- la m^me concentration
je ne pense pas que les réussites observées soient dues à la présence de l'insecticide (cypermetrhine car sa concentration n'est pas très élevée ) et le decis J contient un insecticide de la même famille et il n'est pas considéré comme un produit miracle.
il faut peut être expliquer la réussite des tests dans les autres produits qui entrent dans la composition du Xylophène en particulier le MIP et le BIT ,ce sont de puissants biocides ajoutés pour stabiliser le produit pendant toute la durée de stockage (plusieurs années !) et éviter qu'il se dégrade .
Ces composés à haut pouvoir biocide peuvent potentiellement provoquer des dommages aux larves des prédateurs et à terme les détruire . l'effet bactéricide peut aussi protéger les tissus végétaux blessés d'une attaque bactérienne qui fini de détruire les tissus du palmier . effet protecteur également des deux fongicides
il faudrait que ceux qui testent le xylophène prennent note de la composition globale du produit , du fabricant et du distributeur car si la présence de l'insecticide et des deux fongicides se retrouve dans tous les produits ce n'est pas le cas pour les agents biocides stabilisants et si le succès est du à ceux ci il faut de la traçabilité au niveau des produits utilisés par ceux qui le teste
certains fabricants n'utilisent pas le MIP/BIT mais un autre composé , de plus le MIP/BIT sont dans le collimateur de l'union européenne qui cherche à les interdire car à l'origine de nombreuses réactions allergiques .
Patrick
vous êtes assez nombreux à rencontrer un succès avec l'utilisation du xylophène (en solution aqueuse , sans solvant pétroliers)
dans la composition de ce produit il y a de la cypermethrine +/- 1,5 g/L et deux fongicides à +/- la m^me concentration
je ne pense pas que les réussites observées soient dues à la présence de l'insecticide (cypermetrhine car sa concentration n'est pas très élevée ) et le decis J contient un insecticide de la même famille et il n'est pas considéré comme un produit miracle.
il faut peut être expliquer la réussite des tests dans les autres produits qui entrent dans la composition du Xylophène en particulier le MIP et le BIT ,ce sont de puissants biocides ajoutés pour stabiliser le produit pendant toute la durée de stockage (plusieurs années !) et éviter qu'il se dégrade .
Ces composés à haut pouvoir biocide peuvent potentiellement provoquer des dommages aux larves des prédateurs et à terme les détruire . l'effet bactéricide peut aussi protéger les tissus végétaux blessés d'une attaque bactérienne qui fini de détruire les tissus du palmier . effet protecteur également des deux fongicides
il faudrait que ceux qui testent le xylophène prennent note de la composition globale du produit , du fabricant et du distributeur car si la présence de l'insecticide et des deux fongicides se retrouve dans tous les produits ce n'est pas le cas pour les agents biocides stabilisants et si le succès est du à ceux ci il faut de la traçabilité au niveau des produits utilisés par ceux qui le teste
certains fabricants n'utilisent pas le MIP/BIT mais un autre composé , de plus le MIP/BIT sont dans le collimateur de l'union européenne qui cherche à les interdire car à l'origine de nombreuses réactions allergiques .
Patrick