Lorsque j'avais mon jardin en Vendée, j'avais une cuve de récupération de 300 litres. C'est peu! Par contre je la remplissais vite à la moindre pluie.
Je récupérais aussi pendant la saison sèche l'eau de la moindre pluie avec des seaux sous les toitures des annexes sans gouttières et en profitais pour arroser dans la foulée, même sous la pluie car elles étaient en général peu conséquentes en été.
Si non le potager, les nouvelles plantations, quelques annuelles et humifères étaient arrosées, le plus souvent malheureusement avec l'eau du réseau de distribution.
Pour tout le reste, c'est à dire la majorité des plantes du jardin, aucun arrosage! Les plantes devaient se débrouiller par elles-même et étaient sélectionnées dans ce sens.
Accepter qu'il y a une période où le jardin est moins beau et moins fleuri en été va dans le sens de la raison et des cycles naturels dans pas mal de régions finalement.
Par ailleurs là-bas j'avait remarqué que les particuliers n'avaient pas cédé à la mode des pelouses arrosées en été et étaient même plutôt content quand elles grillaient car ça faisait mois de travail pour les tontes!
Depuis que je n'ai plus qu'un balcon à Marseille, j'ai quelques astuces pour recycler l'eau pour arroser mes plantes ne pot. Lorsque je prend une douche, je dispose un seau avec moi j'y dirige l'eau avant qu'elle soit chaude et récupère une partie de l'eau de rinçage, si certains veulent essayer, vous verrez que ça fait déjà pas mal d'eau à récupérer quotidiennement et ça peut suffire pour arroser quelques pots.
Idem pour l'évier, en été lorsqu'il faut pas mal arroser j'y met toujours une bassine: pas mal d'eau à récupérer.