Des nouvelles de mon petit Phoenix acheté en 2003 à Palmaris et planté en février 2012. Il a environ vingt ans et il est en train de fleurir

Et en plus c'est une fille youpi!

Salut Dada,dada a écrit :magnifique ! à quoi tu reconnais que c'est une fille ??
Oui c'est à peu près ça, sauf que la base des petioles chez les males est plus grosse que chez ma femelle.Mbokaja a écrit :Bon on dit la même chose il me semble, en résumé pétiole plus court et plus trapu sur femelle avec des palmes plus souples, rachis plus souple ou plus fin .
Sur mâle pétiole plus long donc moins trapu et palmes plus rigides et port plus érigé.
Tu confirmes Raphael30?
Faut que je fasse un étude sérieuse sur les nombreux Phoenix que je côtoie l'année prochaine
À ponteilla oui je connais un parc abandonné en bord de route ou on peut (pouvait ?) ramasser sur le trottoir des graines de ces Phoenix indéterminés à petits fruits noirs. Ce sont d ailleurs les derniers centenaires de cette forme, l exemplaire du parc des capellans à Saint cyprien étant mort récemment. Par contre les graines qui ont donné naissance à ton porphyro viennent du parc municipal de toulouges (plusieurs exemplaires ensemble en fond de parc), mais je ne sais pas s ils existent encore.Mbokaja a écrit :Salut Serkan,
Merci en tous casces sujets ont certainement disparu car la zone est très touchée par le CRP.
Je suis passé récemment prés de Ponteilla et malgré la disparition de certains les grands sujets sont toujours là, des Phoenix dans un parc abandonné avec des palmes un peu grises et des stipes assez fin mais bien canariensis quand même.
Je ne sais pas si tu les connais? par contre à côté sur Thuir c'était l'hécatombe comme un peu partout sur cette zone