conseil plantes xerophytes
- antony
conseil plantes xerophytes
après pas mal de perte du a cette vague de froid, j'ai reflechis et je me suis lançé dans l'achat de plantes plus adapté a mon climat et comme je vais creer une rocaille j'ai donc commencé l'année par acheter des plantes xerophytes voiçi la liste de ce que j'ai choisi:
Opuntia compressa
Opuntia cymochila "Garza"
Opuntia humifusa
Opuntia macrocentra
Opuntia scheeri
Agave parryi parryi
Agave utahensis kaibabensis
Agave palmeri
Echinocereus fasciculatus
Echinocereus reichenbachii ssp. fitchii (albertii)
Echinocereus triglochidiatus (Lake Lucero)
Echinopsis werdermanniana (=Trichocereus werdermannianus)
Ferocactus hamatacanthus (=Hamatocactus)
Yucca australis (=Yucca filifera)
Yucca baccata
yucca elata
Yucca desmettiana
Yucca schottii
Yucca torreyi
Yucca rupicola
concernant ces plantes pour la t° mini ça doit etre ok par contre craignent t 'elles l'humidité et le froid, dois-je les protegé des pluies hivernale?
antony
Opuntia compressa
Opuntia cymochila "Garza"
Opuntia humifusa
Opuntia macrocentra
Opuntia scheeri
Agave parryi parryi
Agave utahensis kaibabensis
Agave palmeri
Echinocereus fasciculatus
Echinocereus reichenbachii ssp. fitchii (albertii)
Echinocereus triglochidiatus (Lake Lucero)
Echinopsis werdermanniana (=Trichocereus werdermannianus)
Ferocactus hamatacanthus (=Hamatocactus)
Yucca australis (=Yucca filifera)
Yucca baccata
yucca elata
Yucca desmettiana
Yucca schottii
Yucca torreyi
Yucca rupicola
concernant ces plantes pour la t° mini ça doit etre ok par contre craignent t 'elles l'humidité et le froid, dois-je les protegé des pluies hivernale?
antony
Re: conseil plantes xerophytes
Les choix sont très judicieux.
Pour ces plantes en particulier, il faut prendre en compte la taille adulte (certaines deviendront très grosses!) donc ne pas planter trop près
concernant les protections...
Et le fait que tu sois en Picardie (sic) coin que je connais puisque j'habite pas bien loin, il va falloir protégé certains trucs.
Les opuntia ca devrait aller.
Les Yucca ca devrait aller aussi mais je ne saurait trop te conseiller de protéger le coeur (pour ma part j'utilise des sous-pots de plastique retournés)
Le trichocereus terscheckii (j'aime pas la dénom werdemannianus en plus elle n'est plus trop usitée) là par contre je te conseillerais la protection totale (au sec, avec un toit transparent par dessus) sinon ca pourri ou au mieux tu auras de grosses taches disgracieuses.
Les Echinocereus, ca devrait tenir pour la plupart (je ne les ai pas tous testés cependant). le triglochidiatus est très résistant. Mais quand on doute ---> protection intégrale (avec toit)
Agave parryi parryi -> increvable, palmeri je ne sais pas, utahensis c'est chaud il n'aime pas l'humidité donc protection totale.
Ferocactus--> au sec total aussi.
Voilà !
Tout ça peut dépendre des souches, provenances aussi.
Pour ces plantes en particulier, il faut prendre en compte la taille adulte (certaines deviendront très grosses!) donc ne pas planter trop près
concernant les protections...
Et le fait que tu sois en Picardie (sic) coin que je connais puisque j'habite pas bien loin, il va falloir protégé certains trucs.
Les opuntia ca devrait aller.
Les Yucca ca devrait aller aussi mais je ne saurait trop te conseiller de protéger le coeur (pour ma part j'utilise des sous-pots de plastique retournés)
Le trichocereus terscheckii (j'aime pas la dénom werdemannianus en plus elle n'est plus trop usitée) là par contre je te conseillerais la protection totale (au sec, avec un toit transparent par dessus) sinon ca pourri ou au mieux tu auras de grosses taches disgracieuses.
Les Echinocereus, ca devrait tenir pour la plupart (je ne les ai pas tous testés cependant). le triglochidiatus est très résistant. Mais quand on doute ---> protection intégrale (avec toit)
Agave parryi parryi -> increvable, palmeri je ne sais pas, utahensis c'est chaud il n'aime pas l'humidité donc protection totale.
Ferocactus--> au sec total aussi.
Voilà !
Tout ça peut dépendre des souches, provenances aussi.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- antony
merci ezekiel pour ces precision
sources: palmaris, kuentz.
je vais voir pour prevoir un toit mais c'est le vent qui me fait peur.
antony

sources: palmaris, kuentz.
je vais voir pour prevoir un toit mais c'est le vent qui me fait peur.
antony
Bonjour,
Je suis d'accord avec les propos d'Ezekiel, il a bien expliqué...
D'une façon générale il doit protéger les "boules".. et l'agave palmeri...
Mais la classification des agaves donnée par ISA me parait correcte.
Je les ai pratiquement toutes essayées. J'ai quand même perdu des utahensis. Le mieux, semble-t-il c'est de les planter sur une pente ou dans un interstice de murette...
Je suis d'accord avec les propos d'Ezekiel, il a bien expliqué...
D'une façon générale il doit protéger les "boules".. et l'agave palmeri...
Mais la classification des agaves donnée par ISA me parait correcte.
Je les ai pratiquement toutes essayées. J'ai quand même perdu des utahensis. Le mieux, semble-t-il c'est de les planter sur une pente ou dans un interstice de murette...
- antony
merci pour ces precieux conseils, j'en ferai bonne usage
antony
antony
- antony
une partie de la commande est arrivé

Cool!
Bon choix.
Bon choix.

Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
- antony
merci, y'a plus qu'a attendre le printemps pour mettre en place
-
Tes Opuntia sont des boutures, étaient-elles bien cicatrisées? En plus tu as planté dans du terreau humide il me semble? Les boutures doivent être maintenues totalement au sec pendant plusieurs semaines avant plantation sinon gros risque de pourriture! Le terreau pur ne convient pas, il faut y mélanger une grosse proportion de sable grossier et ne commencer les arrosages qu'au printemps...
Fred
Fred
- antony
slt fred
les boutures sont bien cicatrisées, seul compressa et humifusa avaient déjà des racines, le terreau est special cactée sur les photos on dirait qu'il est humide mais non il est sec et concernant la methode de bouturage étant neophyte j'ai trouvé conseil sur un site ou isa explique sa methode sur le bouturage d'opuntia. pour l'instant tous ce ptit monde est dans une pièce a 18°/ 20° sans eau pendant un mois mini.
merçi pour tes remarques.
antony
les boutures sont bien cicatrisées, seul compressa et humifusa avaient déjà des racines, le terreau est special cactée sur les photos on dirait qu'il est humide mais non il est sec et concernant la methode de bouturage étant neophyte j'ai trouvé conseil sur un site ou isa explique sa methode sur le bouturage d'opuntia. pour l'instant tous ce ptit monde est dans une pièce a 18°/ 20° sans eau pendant un mois mini.
merçi pour tes remarques.
antony
Bonjour Antony,
Je garde les opuntia à basse température pendant 4 mois environ,avec leurs racines et elles se vident de leur eau assez rapidement.
Je pense que 18 degrés c'est trop, même 1 mois...
D'autre part, verifie bien que ton agave parlmeri est vraiment une palmeri ainsi que l'utahensis peut-être...car jeunes, les utahensis ont des feuilles extrêmement courtes.
Je garde les opuntia à basse température pendant 4 mois environ,avec leurs racines et elles se vident de leur eau assez rapidement.
Je pense que 18 degrés c'est trop, même 1 mois...
D'autre part, verifie bien que ton agave parlmeri est vraiment une palmeri ainsi que l'utahensis peut-être...car jeunes, les utahensis ont des feuilles extrêmement courtes.
-
En effet j'ai des doutes pour palmeri. ça ressemble plutôt à ça:

- antony
après verification plus detaillé dans mon livre" la connaissance des plantes exotiques" il semblerai que j'ai inversé les agaves palmeri et parryi, par rapport aux photos dans ce livre, l'agave que j'ai nommé palmeri ressemble fortement a l'agave parryi et l'autre ressmble plutôt a l'agave palmeri par contre pour l'utahensis je vais faire confiance a palmaris.
concernant la temperature les raquettes ne sont pas enraciner dois je les laisser a 18° au sec ou puis-je les mettre en serre froide sachant que la t° est negative en ce moment(-2°/-5°)
antony
concernant la temperature les raquettes ne sont pas enraciner dois je les laisser a 18° au sec ou puis-je les mettre en serre froide sachant que la t° est negative en ce moment(-2°/-5°)
antony
Bonjour antony,
Si je peux me permettre , puisque tu te poses la question de répondre à ta question:
Voilà
Je ne pense pas que cela soit bon de faire raciner maintenant et pour 2 raisons
1) Il n'y a pas assez d'heures d'ensoleillement.Même si cela racine, les racines seront faibles.
2) Si tu les plantes en pleine terre par la suite et qu'elles sont dans un pot, les racines vont devoir partir vers le bas: grosse erreur car la plante pour se maintenir doit aller chercher en surface. Lorsqu'elle aura 3 ans, elle s'effondrera.
Voilà ce que je ferais, moi:(et c'est ce que j'ai toujours fait.)
Je garderais ces raquettes hors gel, mais à la lumière tout de même,et je les planterais dès le 15 mars. Les raquettes peuvent très bien geler de toutes façons.
Voilà j'espère qu'il y aura des avis contraires!
Si je peux me permettre , puisque tu te poses la question de répondre à ta question:
Voilà
Je ne pense pas que cela soit bon de faire raciner maintenant et pour 2 raisons
1) Il n'y a pas assez d'heures d'ensoleillement.Même si cela racine, les racines seront faibles.
2) Si tu les plantes en pleine terre par la suite et qu'elles sont dans un pot, les racines vont devoir partir vers le bas: grosse erreur car la plante pour se maintenir doit aller chercher en surface. Lorsqu'elle aura 3 ans, elle s'effondrera.
Voilà ce que je ferais, moi:(et c'est ce que j'ai toujours fait.)
Je garderais ces raquettes hors gel, mais à la lumière tout de même,et je les planterais dès le 15 mars. Les raquettes peuvent très bien geler de toutes façons.
Voilà j'espère qu'il y aura des avis contraires!
- antony
je vais les mettres en serre froide, je ne tiens pas a avoir encore des echecs, c'est vrai que normalement la plupart des xerophytes doivent etre hiverner dans une pièce claires et fraiche.
antony
antony