Paysandisia sur Bordeaux

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
fabffa

Re: Paysandisia sur Bordeaux

Message par fabffa »

Les wash rob/fil sont peut être moins convoités mais pas épargnés pour autant.
Ds le Languedoc les populations de trachycarpus et phoenix ayant considérablement diminuées on constate désormais des wash complètement rongés.
Ce qui avant était exceptionnel...
Zifool

Message par Zifool »

fabffa a écrit :Les wash rob/fil sont peut être moins convoités mais pas épargnés pour autant.
Ds le Languedoc les populations de trachycarpus et phoenix ayant considérablement diminuées on constate désormais des wash complètement rongés.
Depuis le temps que je le dis ! La plantation massive de washingtonias dans le sud n'est qu'un cache misère, pour la plupart des gens un palmier c'est un palmier surtout que c'est le sud alors forcement palmier il en faut ! En veux-tu en voilà !

Faut pas croire que les PA vont arrêter au Trachy, humilis, et jubaea tout comme le charançon rouge qui n'attaquait que les CIDP ....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum

Message par Palmetum »

Serkan a écrit :En effet je pense que le washingtonia filifera a de l avenir. C est le palmier qu il faut privilégier pour le moment.
par contre :arrow: convoite par le crp :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx33

Message par civodulbx33 »

fabffa a écrit :Les wash rob/fil sont peut être moins convoités mais pas épargnés pour autant.
Ce n'est pas une bonne nouvelle... :roll:
Ici sur Bordeaux métropole, pour le moment, je n'ai pas vu un seul wash atteint. La population des trachys a très très fortement diminué par contre. Ce n'est qu'une hypothèse mais je dirais que le papillon en a décimé 70%... :roll: :(
Ludovic - Région Bordelaise
Idryss33

Message par Idryss33 »

civodulbx33 a écrit :
Ce n'est pas une bonne nouvelle... :roll:
Ici sur Bordeaux métropole, pour le moment, je n'ai pas vu un seul wash atteint. La population des trachys a très très fortement diminué par contre. Ce n'est qu'une hypothèse mais je dirais que le papillon en a décimé 70%... :roll: :(
Le mien de washingtonia robusta, a été atteint :( mais bon ça a l'air d'aller finalement
Mon petit coin de paradis tropical en milieu bordelais : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 40&t=25443
butia33

Message par butia33 »

Et bien voilà, j'ai commencé à réduire la friandise préférée de PA. :?
Quand j'ai fait germer et planter ces Trachycarus, je ne pensais pas en arriver là 15 ans plus tard. :(
001.JPG
001.JPG (310.79 Kio) Vu 3159 fois
Pascal

Let the good time roll
Domi

Message par Domi »

butia33 a écrit :Et bien voilà, j'ai commencé à réduire la friandise préférée de PA. :?
Quand j'ai fait germer et planter ces Trachycarus, je ne pensais pas en arriver là 15 ans plus tard. :(
001.JPG
Image, ils étaient contaminés ou tu les sorts pour limiter l’attirance?
J'ai fait la même chose hier, supprimé quelques Chamaerops qui avaient germé spontanément dans le jardin, afin de réduire les potentielles cibles et du fait qu'ils sont moins faciles à traiter si besoin (multi stipes).
(Hier j'ai découvert en voiture des Trachy contaminés en pots sur des terrasses de resto, quasi morts pour certains, dans une zone commerciale de Montauban, plus de doute quand à sa présence sur la ville!).
butia33

Message par butia33 »

Contaminé mais traités, mais j'ai décidé de réduire leur nombre.

Au passage, voici un trachy qui se trouve à une centaine de mètres de mon jardin, sans commentaire.
002.JPG
002.JPG (283.21 Kio) Vu 3144 fois
Pascal

Let the good time roll
Domi

Message par Domi »

butia33 a écrit :Contaminé mais traités, mais j'ai décidé de réduire leur nombre.

Au passage, voici un trachy qui se trouve à une centaine de mètres de mon jardin, sans commentaire.
002.JPG
C'est clair Image
civodulbx33

butia33 a écrit :Contaminé mais traités, mais j'ai décidé de réduire leur nombre.

002.JPG
Au Mac Do de Floirac, il y a(vait) 6 ou 7 trachycarpus de taille moyenne (entre 3 et 5 mètres de hauteur je dirais). Eh bien je les ai vu dépérir au fur et à mesure des mois qui passent, depuis leur attaque. Je dirais qu'ils ont été attaqués en début d'été dernier. Là, ils sont quasiment tous morts :(
Bon courage à toi Pascal ! Il va nous en falloir à tous, on a tous été ou on va tous être confrontés à ce fléau, tôt ou tard, de façon plus ou moins virulente.
wice33

Message par wice33 »

Bon finalement, je n'ai pas réussi à sauver mon Trachy malgré l'utilisation du Confidor.
Je l'ai coupé cette semaine et j'ai trouvé une vingtaine de larves à l'intérieur.
Complétement bouffé ce pauvre palmier.

Pour rappel, mon palmier en Avril 2019
Image

La semaine dernière
Image

Le tronc ...
Image

Image

Du coup, me concernant, je jette l'éponge, je vais voir pour me prendre des Cordyline australis/Dracaena australe + Phormium
Dans cet esprit.

Image

Pour rappel je suis du côté de la Brède.

Bon courage à ceux qui sont contaminés.
civodulbx33

Avec le confidor normalement, ça fonctionne... Mais il ne faut pas traiter qu'une fois. Comment as-tu traité : dosage, fréquence, façon de traiter ?
Attention, apparemment, les Cordylines sont touchées aussi selon les dires de certains autres fous. Il me semble que Isa, entre autres, avait évoqué des Cordylines attaquées par le paysandisia archon il y a quelques temps déjà. Pour ma part, j'ai repéré l'été dernier à plusieurs reprises, le papillon posé sur ma Cordyline à double stipe, mais je n'ai pas constaté à ce jour de dépérissement partiel ou de feuilles atrophiées, qui se développent anormalement. Mais à suivre quand même... :roll:
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

civodulbx33 a écrit :Avec le confidor normalement, ça fonctionne...
Oui à condition de traiter à temps... :roll:
Paysandisia Archon peut en effet s'attaquer à autre chose que des palmiers :?
wice33

Message par wice33 »

civodulbx33 a écrit :Avec le confidor normalement, ça fonctionne... Mais il ne faut pas traiter qu'une fois. Comment as-tu traité : dosage, fréquence, façon de traiter ?
Attention, apparemment, les Cordylines sont touchées aussi selon les dires de certains autres fous. Il me semble que Isa, entre autres, avait évoqué des Cordylines attaquées par le paysandisia archon il y a quelques temps déjà. Pour ma part, j'ai repéré l'été dernier à plusieurs reprises, le papillon posé sur ma Cordyline à double stipe, mais je n'ai pas constaté à ce jour de dépérissement partiel ou de feuilles atrophiées, qui se développent anormalement. Mais à suivre quand même... :roll:
Je suis dégouté effectivement les Cordylines ont l'air de se faire également attaquer ...
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 25&t=16161

Pour le traitement, je dosais à 0.6ml/L toutes les 3 semaines à partir de mai.
Par contre, je n'ai pas traité à partir de mi-juillet mais le palmier était déjà entrain de mourir.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Combien d'eau à chaque traitement ?
1 litre ?
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »