Tommy83 a écrit :Bonjour Gilles,
Je t'avoue l'avoir planté il y a plus de 4 ans (avril 2015) sans être vraiment convaincu du résultat.
Il est orienté plein sud, en pied de façade et protégé des vents d'ouest.
Les feuilles tombent vers le mois de décembre, et de nouvelles réapparaissent fin mai. Les fleurs arrivent vers le mois de juillet.
Souhaitons lui bonne chance !

Salut Tommy83,
Il a bien poussé ton frangipanier, on en avait discuté avec le beccario lors d'un mariage, il y a 3 ans de cela.
Le mien est en pot depuis 2-3 ans. Il a même eu droit d'être recouvert de neige début 2018. Bizarrement, le mien fleurit encore un peu (c'est la fin) et il garde généralement ces feuilles presque toute l'année. Il les perd en février pour recommencer vers fin mars.
J'en ai vu un autre en terre sur la colline entre le Pradon et la Canebas orienté est, qui lui les perd ces feuilles tôt et dont la repousse est tardive.
Le top du top pour notre climat serait de se procurer le cultivar de parlerme (plumeria palermitana) qui est résistant à l'humidité hivernale.
J'ai mis mon beccario. en terre au début du printemps. Il a végété jusqu'à la sortie de l'été. Maintenant il est en train de faire sa 3ème palmes.
Fredlejardinier a écrit :Très beau jardin et surtout fantastique potentiel
Le Parajubaea Cocoïdes a meilleure mine, dommage pour le Bismarckia

Les Archontophoenix adorent l'eau, la croissance devient fulgurante si tu lui en donne suffisamment.
Il est vrai qu'il devient absolument nécessaire d'arroser copieusement l'été depuis quelques années dans le sud de la France sous peine d'un arrêt de croissance au minima voir de perdre des trucs...
L'emplacement serait idéal pour y implanter des Aloes Plicatilis, Ramosissima, Dichotoma ou même Barberae (on en trouve des gros à la ferme aux cactus

) et un manguier !
As-tu des Rhopalostylis dans ton jardin ?
Très beau Agave Attenuata !
C'est vrai, le climat est différent des alpes maritimes par les précipitations. L'hivers on a généralement 1, voire 2 mois de sécheresse supplémentaires qui parfois m'oblige à arroser les agrumes et certaines plantes du jardin.
L'été les plantes ne poussent presque plus, par contre, la croissance est continu à l'automne (je dis souvent que c'est le deuxième printemps).