Je sais que le sujet date, mais ça peut toujours servir
Il ne faut pas oublier que le Bougainvillier est une plante très gourmande !
En plein été quand la chaleur est maximale (30-40°C), j'arrose les miens en pot quasiment tous les jours et avec un peu d'engrais à chaque fois (mieux vaut un peu souvent que trop d'un coup, évidemment).
Pour l'arrosage en pot, comme le dit Ber, il vaut mieux espacer les arrosages, mais faire des arrosages copieux (l'eau doit traverser la terre et couler du pot en-dessous), le Bougainvillier tolère bien la sécheresse quand il est installé. De toutes façons quand il a soif il fait la tête, les feuilles baissent.
Pour le pot, il ne faut pas rempoter tous les ans (il déteste être dérangé au niveau des racines) mais c'est sûr qu'un pot trop petit empêche le développement. J'en ai acheté un l'été dernier, je l'ai mis dans un pot beaucoup plus grand, il a doublé de volume en 3 mois.
Avec bien sûr un terreau riche et drainant.
Enfin il ne faut pas exclure le paramètre variétés, certaines variété sont beaucoup plus vigoureuses que d'autres, d'autres plus buissonnantes, etc.
Après bien sûr le soleil et la chaleur jouent beaucoup... En mai dernier j'ai vu sur la Côte d'Azur certains Bougainvilliers en fleurs...mais sans que les feuilles soient complètement développées ! Autrement dit, un climat assez frais et/ou peu ensoleillé peut peut-être expliquer aussi pourquoi il y a floraison sans qu'il y ait forcément une pousse vigoureuse.
Dernière chose, de façon générale, il ne faut pas oublier que le Bougainvillier vient du Brésil, notamment d'endroit où il n'y a que 2 saisons : une chaude et pluvieuse avec pousse exubérante, une fraîche et sèche de repos.
C'est-à-dire que le bon entretien de son Bougainvillier se fait toute l'année : au maximum laisser le Bougainvillier se reposer l'hiver, pas d'arrosage ou très peu, un maximum de chaleur sous nos latitudes (en extérieur bien sûr, je ne dis pas qu'il faut le mettre à l'intérieur près d'un chauffage !

) et le protéger au maximum du gel, et l'été, un maximum de soleil, beaucoup d'eau et de nourriture, et le petit plus si vous êtes motivés, essayer de lui apporter de l'humidité ambiante (vaporisation quand il fait très chaud et sec par exemple)
