Tempête Klaus, janvier 2009
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Tempête Klaus, janvier 2009
Boomslang, courage. J'ai eu droit à exactement la même chose avec mes cycadales; la serre s'est éventrée sur un côté et la toiture à joué au Yoyo. sachant que j'installe toutes mes potées de cycas accrochées sous la toiture, je vous laisse imaginer ce qui est arrivé.
Pour ce qui est de la forêt des landes, je risque d'en faire bondir plus d'un en vous disant que je ne me lamente absolument pas de l'état dans laquelle elle se trouve. A vouloir gérer des parcelles avec des plantations mono -spécifiques, il fallait bien s'y attendre. Apparemment, la tempête de 99 n'a pas incité la filière bois à gérer plus correctement les parcelles en plantant des essences multiples.
Pour ce qui est de la forêt des landes, je risque d'en faire bondir plus d'un en vous disant que je ne me lamente absolument pas de l'état dans laquelle elle se trouve. A vouloir gérer des parcelles avec des plantations mono -spécifiques, il fallait bien s'y attendre. Apparemment, la tempête de 99 n'a pas incité la filière bois à gérer plus correctement les parcelles en plantant des essences multiples.
Modifié en dernier par demeter le 26 janv. 2009 23:04, modifié 1 fois.
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
ta vidéo est effrayante Michel.quand on pense que ç a soufflé plus fort ailleurs
les trachys sont élastiques!

les trachys sont élastiques!
- Domi
LapeneMichel a écrit :Une pensée pour ceux qui n'ont pas retrouvé ni eau ni électricité.
Ensuite, voici une petite vidéo de 4 minutes montrant certaines rafales très fortes, essentiellement sur les palmiers (je n'ai pris que peu de risques pour aller filmer en plein coeur de la tempête car j'étais protégé par la maison la plupart du temps (autant qu'on puisse l'être en cette situation).
Michel,
ta video vient de passer aux infos régionales sur la 3 !!
- boomslang
Merci Demeter. Bon courage à toi aussi !
Je suis plutôt d'accord avec toi sur la pinède...
Je suis plutôt d'accord avec toi sur la pinède...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Courage à tous le sud ouest.
Après les grosses gelées c'est au tour du gros vent!
Le week end dernier j'ai perdu une cordyline et tous mes
trons de Basjoo (j'espere qu'il repartira du pied ) couché
par le vent, sans compter le phormium en vrac, les cypres
de provence à 45°...
Après les grosses gelées c'est au tour du gros vent!

Le week end dernier j'ai perdu une cordyline et tous mes
trons de Basjoo (j'espere qu'il repartira du pied ) couché
par le vent, sans compter le phormium en vrac, les cypres
de provence à 45°...
fou de palmier du Pas de Calais
- LapeneMichel
Domi je croyais que c'était une blague car j'ai ensuite regardé le journal sur le site de la 3 et je n'ai rien vu à l'édition régionale. Ensuite j'ai regardé l'édition nationale et effectivement ils ont montré des images de ma vidéo !Domi a écrit :Michel,
(Je ne savais pas qu'ils pouvaient utiliser des vidéos comme ça, mais après tout, tout ce qui est sur les sites internet fait partie du domaine public).
arashi, effectivement, on peut constater une flexibilité extrême du stipe chez les Trachycarpus. J'en reste encore bouche bée (j'ai vraiment eu peur que le plus grand ne tombe).
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- Domi
Oups, oui c'est vrai j'aurais dû préciser aux infos nationales... !! c'est vrai que les trachy bougeaient grave !! les racines n'ont pas du tout bougé avec ce vent ?? comme quoi c'est du solide !
Michel, as-tu des nouvelles du Syagrus de l'Abbaye de Tarasteix par hasard ??
Michel, as-tu des nouvelles du Syagrus de l'Abbaye de Tarasteix par hasard ??
effectivement Michel, je me disais bien l'avoir vu quelque part cette vidéo !!!
Elle a surement été choisie pour sa ressemblance avec les vidéo dans les caraibes lors d'ouragans !
Elle a surement été choisie pour sa ressemblance avec les vidéo dans les caraibes lors d'ouragans !
Domi a écrit :LapeneMichel a écrit :Une pensée pour ceux qui n'ont pas retrouvé ni eau ni électricité.
Ensuite, voici une petite vidéo de 4 minutes montrant certaines rafales très fortes, essentiellement sur les palmiers (je n'ai pris que peu de risques pour aller filmer en plein coeur de la tempête car j'étais protégé par la maison la plupart du temps (autant qu'on puisse l'être en cette situation).
Michel,

membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
ta vidéo est vraiment impressionnante
, en 99 on a été bien touché à coté de chez moi, aussi je souhaite courage à tous le sud ouest

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
ça y est me revoilà apres une coupure d'electricité depuis samedi matin 8h 30 jusqu'à cet après-midi lundi 15h 30. Pratiquement aucun degat sur Lavalette car les tempêtes 2 ou 3 fois l'an de vent d'autan jusque 100kms/Heure ont pas mal aguerri les arbres. Seulement des degats dans le cimetiere où deux cyprès centenaires se sont effondrés.
mon sabal mexicana a le feuillage tres âbimé, on dirait que j'y suis tombé dedans !
par contre les sabals minor sont indemnes
j'espere qu'il y aura un peu moins de flotte pour cette deuxième partie d'hiver car le sol est saturé et les fonds de vallons en partie inondés.
mon sabal mexicana a le feuillage tres âbimé, on dirait que j'y suis tombé dedans !

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Domi
Bon retours parmi nous Serge !! j'ai pas mal de collègues dans le coin qui sont dans le même cas que toi (et peut-être toujours sans électricité encore ce soir !). Je crois que l'on va avoir pas mal de flotte encore et ça risque de poser d'autres problèmes dans certains coins ; chez mes parents, dans la vallée, une rivière est sortie de son lit depuis déjà samedi, et ça n'arrive pas souvent ! je crois que quelques familles ont déjà dû être évacué. On aura tout vu cet hiver...
Domi, on a encore le choix pour cet été: invasion de sauterelles, sécheresse et , chose plus probable; un été pourri.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
j'espère qu'il n'y a pas de dégats chez palmaris, ni à montolieu !?
Du pays terrien du terroir toulousain
j'ai souffert pour vos palmiers a vous tous dans le sud.... qd je vois les pauvres qui lutte contre le vent et les palmes qui se dechirent ca me fais mal au coeur! 

Ouais moi aussi ça me fait mal au coeur
Mais tant mieux s'ils résistent mieux que les arbres
ça doit être dû au fait qu'il y a beaucoup moins de surface sur laquelle souffler.
Non, mais sans déconner, ça m'inquiète la fréquence des aléas climatiques qui augmente depuis quelques années. Et puis on n'a plus de neige à Grenoble (sauf cet hiver, y'en a eu un peu à deux reprises), et c'est pareil partout ailleurs : des stations de ski ferment à cause du manque de neige, et on se sert de plus en plus des canons à neige. Ca craint 
4 énormes arbres déracinés, en pleine ville
ça craint, ça a vraiment dû souffler fort x_x J'ai même du mal à imaginer.. j'ai jamais eu de vent là où je vis.
Le pire c'est qu'on se décarcasse déjà pour faire passer l'hiver le mieux possible pour nos palmiers, et il faut rajouter un autre problème : une tempête
En tout cas, bon courage pour ceux qui l'ont subie.

C'est les 10 plaies ? L'apocalypse ?demeter a écrit :Domi, on a encore le choix pour cet été: invasion de sauterelles, sécheresse et , chose plus probable; un été pourri.

LapeneMichel a écrit :sur une allée d'une vingtaine d'arbres, 4 étaient à terre.

Le pire c'est qu'on se décarcasse déjà pour faire passer l'hiver le mieux possible pour nos palmiers, et il faut rajouter un autre problème : une tempête

En tout cas, bon courage pour ceux qui l'ont subie.
Modifié en dernier par G-PALM le 27 janv. 2009 09:19, modifié 1 fois.