Avis sur plantation Musa Basjoo

demeter

Re: Avis sur plantation Musa Basjoo

Message par demeter »

Je crois que nous avons tous nos petits trucs pour cette variété qui supporte des climats bien différents. Etant en zone 8, je laisse le feuillage subir les méfaits du gel. Les feuilles par la suite se recroquevillent sur le tronc , finissent par sécher et , protègent sommairement les stipes du froid. Je procède de façon identique pour sikkimensis et S. red tiger. Pour ces derniers, les stipes perdent la moitié de leur hauteur pendant l'hiver mais repartent vigoureusement dés le retour de la chaleur. En fin de saison les sikkim atteignent entre trois et trois mètre50 alors que les basjoo sont aux alentours des quatre à  cinq mètres.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ici elles grillent à  -1/-2°, je les laisse griller, au printemps je coupe les feuilles et je les pose au pied des musa. :wink:
Eric.
Andres74

Message par Andres74 »

Merci pour vos réponses ;)
Je voudrais protéger mes m. basjoo par une "cabane" en polystyrène expansé remplie de feuilles mortes ou de paille.
En décembre ou en janvier, il y aura des pointes de gel de -10°C pendant quelques nuits et je voudrais pas que les troncs de mes basjoo gèlent entièrement.
Je vais laisser un pied sans protection pour voir la différence.

Image
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour, à  -10°C sans protection ton Basjoo va geler jusqu'au sol mais repartira de souche au printemps...Si tu protèges le pseudo tronc il repartira en haut de celui-ci...
Andres74

Message par Andres74 »

Les voilà  , quelques semaines plus tard, dans leurs nouvelles cabanes d'hiver :mrgreen:

Image

Il faut encore ajouter un étage et le couvercle, puis les feuilles/la paille quand il fera vraiment froid.
Je voulais éviter que le gel du matin (-1°C, -2°C) abime les tronc, donc j'ai mis cette protection.
Comme dans le cas des e. glaucum, je n'ai pas coupé les feuilles du bananier.
Andres74

Message par Andres74 »

Andres74 a écrit :De retour à  la maison: ch. tenuifrons, m.basjoo, figuier ;)

Image
JMDUPUYOO a écrit :Actuellement sais tu quelles sont les températures sous tes protections hivernales?
Je n'ai pas lu tout le post mais je suis intéressé par ce type de protection. Utilises tu une résistance pour chauffer l'intérieur des abris?
Quelle est la différence en degré avec l'extérieur sans protection?
Merci
Jean-Michel
Andres74 dans la rubrique Climatologie a écrit :cette nuit, je fais un test avec la protection du cycas revoluta.
j'ai mis la sonde de mon thermomètre à  l'intérieur de la protection
et le thermomètre juste sous le film en plastic (le thermomètre a une autre sonde)

le thermomètre mémorise les températures les plus basses sur les deux sondes depuis la dernière mise à  zéro

je vais le refaire sur d'autres protections
(il n'y a pas de chauffage sous les protections)
Hier, j'ai mis le thermomètre à  l'intérieur de la "cabane",
à  peu près à  15 cm au-dessous du niveau des feuilles mortes, il touchait presque le stipe du bananier.
le câble avec la sonde était dehors

Je suis allé voir 24h plus tard (à  16h00). Les températures minimales enregistrées:
- 7,4°C dehors
- 2,6°C à  l'intérieur

Le stipe du m.basjoo est gelé, mais vert.

La marge d'erreur de ce thermomètre est de + 1°C (selon la notice)
Le thermomètre:
http://images25.fotosik.pl/308/1b300a5466d57605.jpg
chini-champa

Message par chini-champa »

Bonjour

voici mes basjoo après avoir subit du -4,8°c
Image

Image

ensete ventricosum "au chaud "

Image

a+
Andres74

Message par Andres74 »

Les pieds de mes basjoo commencent à  pourrir d'en haut.
En bas, ils sont encore gelés.

Je dois couper les endroits pourris maintenant ou attendre le printemps ?

Les e. ventricosum pareil.
Mais, je vais les garder, car j'espère obtenir au moins un petit rejet ;)

Les gunneras m'ont surpris: elles sont en bon état et sur le point de reprendre leur croissance ;)
demeter

Message par demeter »

Bonjour Andres,si les couches superficielles ont explosé littéralement face aux actions du gel, il y a peu d'espoir de voir repartir le plant à  partir du stipe touché. Si le gel est superficiel, il y a de grande chance que la partie centrale n'ait pas été touchée et que tes plants repartent .
Bien que l'on donne à  musa basjoo une grande résistance , on n'oublie souvent que ce n'est pas l'intensité du gel qui compte mais la durée. Même avec un simple -3/ -4°c sans dégel pendant plusieurs jours, n'importe quel musa aura le stipe détruit. Des gels de l'ordre de -6/-8°c avec dégel dans la journée n'endommagent pas les stipes ou tout au plus que superficiellement.
Personnellement, je te conseillerai de couper la partie endommagée de chaque stipe afin que la pourriture ne se généralise à  l'ensemble. Cette coupe ne te dispensera pas de renouveler l'opération juste avant la mise en végétation.
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Moi j'entoure toujours les pseudo tronc de mes basjoos avec du foin j'entoure le tout d'une paillasse de roseaux, et je couvre le dessus d'un capuchon de plastique mais je laisse l'air circuler, je n'ai jamais de problème, je ne coupe jamais les engelure, je laisse les plantes dans leur protection sans même y bouger .

Les pourritures on séché généralement presque totalement en fin avril quand je découvre, et il y a souvent déjà  une demie feuille qui montre son nez

chez moi même en conservant les tronc, qui repartent au printemps il ne poussent pas des masses, je suis un peu déçu, ils sont bien fournis , mais des pseudos troncs qui s'élèvent très peu, le diamètre n'augmente pas substantiellement non plus, il faut dire qu'ici les été sont souvent sombre et pluvieux, le niveau d'ensoleillement n'est pas terrible. Pour le climat ici on est vraiment pas gâté.

J'aimerais bien essayer Musa sikkimensis, mais je ne sais pas si il se montre aussi rustique de Musa Basjoo ? ou d'autres espèces a tenter peut-être
Normalement ici on se trouve en 8A mais cette année ci on est carrément descendu en zone 6 :-s mais c'est rare alors on va considérer les hivers habituels comme 8.

Qu'en pensez vous ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
franckm

Message par franckm »

Ruddy_yoritomo a écrit :J'aimerais bien essayer Musa sikkimensis, mais je ne sais pas si il se montre aussi rustique de Musa Basjoo ? Qu'en pensez vous ?
Attention. Suite à  cet hiver un peu sévère, il est apparu que 'sikkimensis' ne serait pas aussi rustique qu'on l'avait présenté lors de son introduction. Il semblerait en tout cas que sa rusticité soit inférieure à  celle de basjoo. Mais il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives. Nous verrons cela en avril.
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

He bien si comme tout le monde le dis les troncs sont rabattus au sol, mais quand même le bulbe reste en bon état, je pense qu'il finiront par s'acclimater un peu.

Mais je crois qu'ils poussent plus vite que le Basjoo, dans ce cas on pourrait peut-être compenser la perte des troncs par sa bonne croissance ?

Chez moi c'est déjà  un vrai réseau Electrabel (EDF) au jardin :-D alors un de plus ou de moins a chauffer, ca ne fera jamais que 1/4h de travail a monter une fiche sur le réseau :-)
Mais je tiens a ce que tout ca reste provisoire, et que les périodes de chauffages s'amenuisent progressivement...
Après tout cela ne fait jamais que quelques heures de chauffage par hiver, ce n'est pas pour ce que ca coute..
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Bastide

Message par Bastide »

Salut Andres,

comment se portent tes bananiers?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Andres74

Message par Andres74 »

Salut ;)

alors
en novembre: j'ai mis 4 pieds de m.basjoo sous les protections et j'ai déterré les 3 autres pieds (les plus faibles, car ils poussaient entre les cannas).
le gel a fait éclater les stipes des basjoo sous les protections,
les 3 déterrés ont passé l'hiver dans la cave, près d'une fenetre, ils ont réussi à  pousser meme en hiver (2 feuilles chacun) ;)
fin février/début mars, j'ai enlevé les protections dehors et j'ai décidé de déterrer les 4 pieds, car ils commencaient à  pourrir
je les ai mis dans la cave, à  côté de la chaudière, dans de gros sacs poubelle
au bout de 2 semaines, j'ai vu les premiers rejets sortir

vers la fin mars, j'ai mis tous les musas sur la véranda car le temps s'est amélioré,
il y a une dizaine des jours, j'ai sorti les 3 musa dehors, mais le soleil a fait brûler leurs feuilles,
ils repoussent

sur les 4 basjoo dans les sacs poubelle, il y en a un qui est complétement mort
2 ont donné 2-3 petits rejets, mais ils sont faibles, le pied principal a pourri et ils poussent "à  leur compte" ;)
mais ils vont survivre

et le 4e a donné 5 très beaux rejets, que je vais bientôt séparer, c'est le meilleur de tous
il a été enterré plus en profondeur que les autres, la base des rejets était bien 4-5 cm sous la terre (voire plus)
(il a des marques rouges très prononcées, si ça vous intéresse...)

celui qui est mort, était enterré trop haut, les rejets sortaient presque au niveau de la terre

finalement, je trouve que c'est plus facile de déterrer les basjoo que de les protéger dehors
avec 3-4, c'est facile, mais après....
pour l'hiver 2009/2010, je compte laisser une partie en pleine terre, et déterrer les autres
en tout cas, je vais les planter en profondeur

ensete ventricosum
ils sont morts
j'ai 5 petits plantules (de 2 semaines), issus de mes semis
j'ai acheté 2 plantules à  palmhunter (Belgique), mais elles sont très fines, rien à  voir avec mes plantules de l'an dernier
il y en a donc 7

ensete glaucum
ils ont passé l'hiver à  la maison,
un a peu poussé (2 feuilles)
un autre beaucoup mieux (4 feuilles)
et les plus gros a fait 6 feuilles si je ne me trompe pas
par contre, ils ont été envahi par les cocheniles et quand je les ai mis dehors, les feuilles ont vite été abimés
je remarque que ce bananier n'aime pas les matins froids (2-4°C)
je coupé les feuilles et remis dans la véranda pour encore 2-3 semaines

;)

j'ai encore 2 petits pieds de musella lasciocarpa (de chez tropicaflore et palmhunter)
+ 1 pot avec musa accuminata depuis 2 ans

quelqu'un a lu ce message jusqu'à  la fin ? ;)
demain, je posterais quelques photos
boomslang

Message par boomslang »

Andres74 a écrit :quelqu'un a lu ce message jusqu'à  la fin ? ;)
Oui, moi, avec beaucoup d'intérêt ! Vivement les photos !
Merci Andres.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »