Ca c'est un peu une question que je comptais poser sur le forum, en sollicitant votre expérience des plantes exotiques (celles qui craignent vraiment l'humidité hivernale). C'est l'occasion
En fait, de ma toute petite expérience avec les Bougainvilliers, je me demande si le plus terrible pour eux n'est pas le froid, mais l'humidité dans le sol. Et du coup, au contraire de ce qu'on lit souvent "une plante en pot est plus fragile qu'en pleine terre", est-ce que le pot (abrité, donc terreau sec tout l'hiver) ne permet pas une plus grande rusticité... Je m'explique :
- j'ai eu un Glabra (censé être un peu moins fragile) en pleine terre, sur tige (donc déjà imposant), il n'a pas passé le 1er hiver (-4°C au plus froid)
- le même hiver, l'autre en pot dont je parlais (peut-être Louis Wathen, enfin c'est plus compliqué, il y a un rose et un LW dans le même pot

) a survécu, et a fleuri dès avril/mai (le rose)... Or ces deux pieds sont censés ne pas résister en-dessous de 0°C !
- cet hiver, de mes 5 variétés (si on compte 2 pour celui en pot), les 4 qui repartent le plus vite sont les 4 "fragiles"...mais ce sont les 4 en pot
- tous les Violet de Mèze, en pleine terre, repartent très très doucement, moins rapidement que ceux en pot, or le Violet de Mèze est censé être beaucoup plus résistant
Tous ont une grosse part ou la totalité de tourbe blonde, pour drainer au maximum. Tous sont plus ou moins abrités du vent, tous ont été protégés (les Violet de Mèze moins efficacement, c'est vrai).
Donc évidemment dans une zone comme le Sud-Est où il pleut peu l'hiver aussi, c'est le froid qui doit principalement jouer, mais dans le Sud-Ouest où il pleut beaucoup l'hiver, je me demande si ce n'est pas LE gros problème. (tant qu'on est sur des hivers normaux ou doux, à -8°C je suppose que c'est une autre histoire).
Pour les boutures je n'ai jamais fait, je n'ai aucune expérience !