Besoin d'un avis

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
pjuine

Besoin d'un avis

Message par pjuine »

Voilà  avec cette forte vague de froid (-17°C en pointe, -10°C regulièrement et 11 jours sans dégel) mes trachy en pleine terre planté en avril 2007 ont bien été secoués :(
Voici une photo de feuille du plamier le plus atteint, 95% des feuilles sont comme ca :
[img=http://img145.imageshack.us/img145/1514/img0903wu8.th.jpg]
Merci de me donner votre avis car c'est la première fois qu'ils sont abîmé comme ca.

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Fred C.

Re: Besoin d'un avis

Message par Fred C. »

L'eau des cellules a gelé et cela a fait éclater les cellules d'où les trous dans les feuilles...La feuille peut continuer son existence ainsi, c'est le stade avant la mort de la feuille...tu as de la chance, normalement tu n'auras pas de défoliation!
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
pjuine

Message par pjuine »

Tu me rassure Fred car l'autre trachy n'a presque rien.
Par contre celui là  (provenance Italy) est tout explosé, même le bout de la lance qui commencait à  s'ouvrir.
Il devraient donc s'en sortir :)
Leur acclimatation est brutale : -12°C le premier hiver et -17°C le deuxième.

pjuine
Image
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

le mien ne montre même plus beaucoup de signes de vie après -21C et 22 jours de gel continus mais je suis confiant, ils sont résistants en tout sens, et pas facile a la pourriture du coeur non plus, on verra cet été.
Mais les pétioles sont d'un beau vert, et j'entrevois une belle verdure a la base de certaines palmes.

Peut être plus fragiles des racines, c'est le point faible de tout les palmiers malheureusement...

Pour montrer un peu ce que j'ai eu comme dégats ici voici quelques photos:

Le Trachycarpus Fortunei, en terre depuis 2004, complètement défolié.

Image

Le Sasa hypermetrocula lui aussi complètement défolié, c'est la première fois, depuis 1997

Image

et le Jubaea qui se complais dans son abris, l'air de rien :) je l'ai découvert assez rapidement après les grands froids
Image
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
pjuine

Message par pjuine »

Bonjour,
avec le petit redoux de ces derniers jours mon trachy bien atteint est bicolore :shock: : les parties gelées sont "salade cuite" et le restant est vert tendre du genre je pousse encore.
Comme quoi les trachys sont des dur à  griller :wink:
J'attend quand même le printemps.

pjuine
Image
Nicog57

Message par Nicog57 »

C'est vrai que ce rend compte des véritables dégâts une fois le redoux amorcé... :)
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai laissé un T fortunei en pot en terre cuite dehors, d'a peu près 7 ans. D'habitude, meme malmené, il est très bien après l'hiver.

Là  , il ressemble au tien, les anciennes palmes ressemblent a de la "salade bouillie", mais la lance est intacte.

La lance du fortunei, c'est du costaud. Pour qu'elle soit détachable, il faut vraiment que le froid soit intense, et humide. Ou encore (comme on le voit trop souvent) trop (mal) protégé, par du plastique ou autre voile inadapaté, qui surchauffe dès les premiers rayons du soleil et qui crée un microclimat humide sous la protection (qui devient alors un four dangereux, idéal pour le développement des champignons)

Honnetement, cet hiver très humide (pas forcément "très froid" chez moi) me faire dire qu'au Nord de la Loire, l'Aliette est notre amie...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
pigave

Message par pigave »

Pour Mélissa :

Je trouve que ton Trachycarpus a bonne allure, d'autant plus qu'il est installé dans le Doubs. En revanche l'amplitude thermique dont tu parles ne peut que le désorienter et entraine nécessairement des remontées de sève, alors que le froid reviendra très vite...
Ces chocs le "stressent" et le fragilisent car ils ne lui laissent plus le temps de s'adapter aux variations.

Par des froids de moins douze, il est inutile de protéger un trachy déjà  implanté.

Une petite astuce qui m' a bien servi avec d'autres palmiers: je vois qu'il est sur une terrasse et n'est pas encore immense. Lorsqu'il y a un pic de froid un peu inattendu et que l'on manque de temps, on peut ouvrir (sauf s'il y a une aussi une tempête) un parasol au dessus pour quelques nuits. Cela crée un phénomène de canopée purement articiciel, mais assez efficace, et quelques secondes suffisent...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »