Bon, je ne suis pas complètement novice en palmiers depuis le temps que je fréquente ce forum...

Mais en me promenant dans mon quartier (confinement oblige, on s'intéresse de plus près à tout ce qui nous entoure dans un périmètre restreint !

) j'ai remarqué plusieurs jardins comportant un ou plusieurs phoenix. Et ça me conforte dans le fait qu'il y a une grande variabilité dans les phoenix canariensis : taille, envergure, largeur de stipe, aspect général... Je me suis donc dit en voyant un phoenix hier que son stipe était très massif et que si le mien devient comme ça, ça va peut-être devenir compliqué
Je voulais donc votre avis sur ce petit phoenix planté chez moi il y a 3 ans issu de semis personnel (et déjà attaqué par le paysandisia, ça aussi je m'en suis aperçu hier).
Je sais que les palmiers développent leur système racinaire en profondeur surtout mais tout de même, certains phoenix des Canaries sont des mastodontes en grandissant.
En se développant, ne va-t-il pas "pousser le mur" : le mur fait 1.50 mètre de hauteur et sépare la partie gravillonnée en contre bas et la partie jardin. Sur la photo, il y a 80 cm entre le mur et le stipe.
Merci pour vos retours !

- phoenix1.jpg (311.29 Kio) Vu 2109 fois

- phoenix3.jpg (372.14 Kio) Vu 2109 fois