tragus a écrit :Zifool a écrit :Attaque de charançon du palmier ça ! Miam Miam !
Et dire que certains continue de penser que les washingtonias ne sont pas attaqués mdr
Ou attaque du papillon!
Certes ils sont attaqués mais de manière assez anecdotique quand même. j'observe ce qu'il se passe dans le Var et dans la région de Marseille où sur certains secteurs on peut dire que maintenant les P. canariensis et les Trachycarpus ont complètement disparus des jardins. Il reste quelques Chamaerops moribonds.
Par contre les P. dactylifera et washingtonia sont tous encore là et en plutôt bonne forme, c'est super rare d'en voir des individus attaqués.
Après ça je ne sais pas comment ça se passe dans les autres régions.
+1 Les washingtonias sont presents en tres grand nombres ici si ils etaient attaques significativement ca se verrais vite. Ca veut pas dire que ca ne peut pas arriver evidemment

Pourtant il ne reste aux ravageurs plus beaucoup de chamerops et phoenix canariensis adultes a se mettre sous la dent
givago tu as deux solutions:
1/ tu traites rapidement avec un insecticide de synthese "dur" de type confidor/imidaclopride ou assimile interdits a la vente aux particuliers en France. Traitement qui n'est pas sans toxicite et qui devra etre repete regulierement. Resultat non garanti.
2/ Tu tronconnes et tu mets au feu.
La solution 2 fait parfois mal au coeur (R.I.P mes grands chamerops de plus de 30ans

) mais peut s'averer moins chere/contraignant que le traitement chimique. Un washingtonia de cette taille reste ''remplacable'' et repousse tres vite.