. J'ai taillé sévèrement la mienne cette année: elle ressortait à travers le toit (gouttières....) et empêchait de fermer les volets. J'ai coupé des branches de plus de 5cm de diamètre ...
  . J'ai taillé sévèrement la mienne cette année: elle ressortait à travers le toit (gouttières....) et empêchait de fermer les volets. J'ai coupé des branches de plus de 5cm de diamètre ... 
 est-ce que ton Bougainvillier prend beaucoup la pluie l'hiver, et si oui, fais-tu quelque chose contre ça ? Comme je disais dans un autre topic, je pense que le B. est très sensible à l'humidité au niveau des racines l'hiver dans les régions où il y a du gel. Et mine de rien, rien qu'à Toulouse (sans parler de Marseille ou même du Gard), il y a quand même moins de pluie l'hiver qu'à Bordeaux.
  est-ce que ton Bougainvillier prend beaucoup la pluie l'hiver, et si oui, fais-tu quelque chose contre ça ? Comme je disais dans un autre topic, je pense que le B. est très sensible à l'humidité au niveau des racines l'hiver dans les régions où il y a du gel. Et mine de rien, rien qu'à Toulouse (sans parler de Marseille ou même du Gard), il y a quand même moins de pluie l'hiver qu'à Bordeaux.Je l'ai un peu protégé au début (paillage du pied) et une bâche plastique sur la partie contre le mur.SamDalembert a écrit :butia33 a écrit :Oui une fois installée, c'est du costaud
Impressionnant !
Tu l'as protégé les premiers hivers ?
Tu y apportes quels soins du printemps à l'automne ?
Cet hiver il a été bien arrosé, et je ne fais rien de spécial non plus pour y remédier.SamDalembert a écrit :Merci pour les infos !
Question supplémentaire pour Butia s'il veut bienest-ce que ton Bougainvillier prend beaucoup la pluie l'hiver, et si oui, fais-tu quelque chose contre ça ? Comme je disais dans un autre topic, je pense que le B. est très sensible à l'humidité au niveau des racines l'hiver dans les régions où il y a du gel. Et mine de rien, rien qu'à Toulouse (sans parler de Marseille ou même du Gard), il y a quand même moins de pluie l'hiver qu'à Bordeaux.

que la force du palmier soit avec toi
que la force du palmier soit avec toi 

Non, la vallée du Gapeau au nord de Hyères.Quelle vallée froide ? Aix ? Les maures ?