Paillage en ecorce de bois
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Lasio
Paillage en ecorce de bois
Salut,
Je souhaite faire un paillage avec des copeaux de bois.
Certains ont-ils une expérience avec ce type de paillage ?
Y a-t-il des inconvénients (pourriture l'hiver ?)
J'hésite entre 2 solutions :
- Mettre une bonne couche de paillage à même la terre
- Mettre une toile sous le paillage et en mettre moins épais
Qu'est-ce qui vous semble le mieux ?
Je souhaite faire un paillage avec des copeaux de bois.
Certains ont-ils une expérience avec ce type de paillage ?
Y a-t-il des inconvénients (pourriture l'hiver ?)
J'hésite entre 2 solutions :
- Mettre une bonne couche de paillage à même la terre
- Mettre une toile sous le paillage et en mettre moins épais
Qu'est-ce qui vous semble le mieux ?
Re: Paillage en ecorce de bois
tu peus y aller c'est tout bon le paillage, aucun risque de pourriture, par contre pas de toile, elle va nuire à la "vie " de ton sol.

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Il me semble avoir lu qu'il faut éviter que l'écorce soit en contacte avec le stipe 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Lasio
OK merci,
2 autres questions :
- Connaissez vous de "bon plan" pour avoir à un bon prix des copeaux de bois ?
(Je voudrais couvrir une zone de 30mà‚² donc il m'en faut une grosse quantité !)
- Sinon d'une manière plus générale qu'utilisez vous pour pailler vos palmiers et autres plantes exotiques ?
2 autres questions :
- Connaissez vous de "bon plan" pour avoir à un bon prix des copeaux de bois ?
(Je voudrais couvrir une zone de 30mà‚² donc il m'en faut une grosse quantité !)
- Sinon d'une manière plus générale qu'utilisez vous pour pailler vos palmiers et autres plantes exotiques ?
=> demander à un scierie ou à un menuisier/ébéniste.Lasio a écrit : - Connaissez vous de "bon plan" pour avoir à un bon prix des copeaux de bois ?

Arrested development
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
J'ai cru voir quelque part, mais je n'en suis pas sur, que certains copeaux devaient être séchés un certain temps car frais, ils contiennent des substances qui pourraient nuire aux plantes.enfin, c'est ce que j'ai lu.
peut-être que c'est vrai pour les coniferes
peut-être que c'est vrai pour les coniferes
-
attention, il parait qu'il faut éviter de pailler avec des écorces de conifères. En effet, ils contiennent des terpènes qui seraient préjudiciables aux végétaux. J'ai fais des recherches sur Internet et je n'ai pas trouvé grand chose qui le confirme mais dans le doute...
Autre chose, si tu épands des copeaux de bois, tu va déséquilibrer le rapport Carbone/azote de ton sol et tu risque d'avoir une fuite de l'azote disponible pour tes plantes ce qui va conduire à un jaunissement avec ralentissement de croissance...Il faut dans ce cas là rééquilibrer avec un apport de produit azoté (fumier par exemple).
Autre chose, si tu épands des copeaux de bois, tu va déséquilibrer le rapport Carbone/azote de ton sol et tu risque d'avoir une fuite de l'azote disponible pour tes plantes ce qui va conduire à un jaunissement avec ralentissement de croissance...Il faut dans ce cas là rééquilibrer avec un apport de produit azoté (fumier par exemple).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon
Il ne faut pas pailler avec des bois qui seraient suceptibles de relacher des huiles comme Eucalyptus par exemple. L'huile va passer dans le sol est le rendre hydrophobe. Au final plus d'eau pour la plante.
Jon, quand tu parles du déséquilibre c'est uniquement si ton matériau de paillage est frais. Si il est déjà bien sec pas de risques.
Mat.
Jon, quand tu parles du déséquilibre c'est uniquement si ton matériau de paillage est frais. Si il est déjà bien sec pas de risques.
Mat.
- Lasio
OK,
Je pense finalement que je vais faire un mélange certaines zones de passage en écorce de bois (c'est je pense agréable de marcher la dessus et également pas bruyant) et au pied des plantes je vais plutôt me rabattre vers de la pouzzolane (au moins ça c'est une valeur sûr qui ne déséquilibre pas le sol.
Pour le bois je pensais prendre les branches de mon saule pleureur ainsi que du bambou.
Je ne pense pas qu'il y ai de risque avec ça...
Je pense finalement que je vais faire un mélange certaines zones de passage en écorce de bois (c'est je pense agréable de marcher la dessus et également pas bruyant) et au pied des plantes je vais plutôt me rabattre vers de la pouzzolane (au moins ça c'est une valeur sûr qui ne déséquilibre pas le sol.
Pour le bois je pensais prendre les branches de mon saule pleureur ainsi que du bambou.
Je ne pense pas qu'il y ai de risque avec ça...

- dominguo
Moi je pensais mettre de l'ecorse de pin au pied de mon trachy pour éviter qu'il y ai des mauvaises herbes et la pelouse trop pres du stipe (facilité pour tondre) et pour faire joli, mais il parait que ça retient l'humidité (il me semble que la stagnation d'humidité n'est pas trop bon)
Alors que faire?
Alors que faire?

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
dominguo a écrit :Alors que faire?
Mettre à la place de la pouzzolane, mais ce n'est pas le même prix

Stéphane
pour info les gens commencent a "grignoter" la base de l'ancien volcan d'agde en herault pour prendre la pouzzolane
bientot une grotte?

- Lasio
Salut,
Ce week-end une filiale de Jardiland faisait une promo sur la pouzzolane 60€ de m3.
Résultat j'ai écouté vos conseils et j'en ai fais un bon stock !!!
Je vous montrerais une photo quand les travaux seront finis !
A +
Ce week-end une filiale de Jardiland faisait une promo sur la pouzzolane 60€ de m3.
Résultat j'ai écouté vos conseils et j'en ai fais un bon stock !!!
Je vous montrerais une photo quand les travaux seront finis !
A +