Je me présente, j'ai 37 ans, marié et papa de deux enfants. Nous habitons Bordeaux en centre ville (quartiers sud nansouty / st genes) pour ceux qui connaissent le coin
Nous avons acheté en 2016 une petite échoppe typiquement bordelaise avec jardin sur l'arrière (maison et jardin étaient quasi à l'abandon, nous avons du toute refaire de a à z)
Le jardin est très bien exposé, avec un immense mur au nord qui coupe les descentes d'air froid
Depuis 4 ans que nous y sommes, jamais le thermomètre n'est descendu en dessous de -2°C, nous avons souvent au petit matin 3 ou 4°C d'écart avec la station méteo France de Bordeaux Merignac. Je n'ai jamais vu de gelée blanche sur la pelouse
En revanche l'été c'est un four en mode pyrolyse..
Le jardin était à l'abandon quand nous sommes arrivés et nous avons donc tout rasé :
Puis première touche d'exotisme avec bananiers et haie de bambous fargesia robusta campbell :
Au moins de novembre dernier, nous avons pu racheter la parcelle voisine, ce qui a permis de presque doubler la taille du jardin, ce qui permettait de pouvoir envisager d'enfin réaliser mon petit rêve de palmiers
Nous avons donc abattu le mur en plaquettes béton, fait tomber le cabanon au fond de notre jardin (et donc du refaire le local technique piscine) puis transplanté à la mini pelle la haie de bambous. Elle a un peu souffert mais plein de nouveaux turions sont en train de sortir donc tout va bien

Nous en avons profité pour installer un arrosage automatique avec goutte à goutte et arroseurs rotatifs pour pelouse
Et enfin est venu le temps de commencer à aménager.. C'est un début, mon objectif étant d'avoir quelques beaux sujets de belle taille, et une "jungle" luxuriante a leur pied.
A date nous avons :
- trois cycas
- un syagrus santa catarina,
- un livistona decora,
- un washingtonia robusta double,
- un chamareops humilis,
- des bananiers musa bajoo,
- une espèce de yuka,
- deux cordyline Red star
Se cachent aussi au fond un dicksonia et un petit plan de Butia catarinensis
et un trachy et phoenix canariensis en pot autour de la piscine
J'espère aussi pouvoir faire tenir en pleine terre des sujets plus "fragiles" plutôt destinés à une zone 9B, peut-être un peu optimiste mais qui sait en plein centre ville ... Je suis preneur de tout conseil