trempage des graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
civodulbx

trempage des graines

Message par civodulbx »

J'ai reçu des graines de washingtonia filifera (couleur marron, très petites mais ça doit être ça ! le vendeur m'a dit qu'elles provenaient d'une palmeraie en Espagne et qu'lles ont été récoltées en avril 2008 et qu'elles ont donc fraîches !). :)
Je les ai mises à  tremper dans un ramequin ce qui m'a déjà  permis de faire le test (si elles coulent elles sont potentiellement bonnes pour la germination) puis j'ai placé mon ramequin dans mon bac plastique où il y a un thermostat réglé entre 25° et 28°; jusque là  tout va bien sauf que j'ai voulu changer l'eau ce matin et je me suis aperçu que l'eau était colorée en marron (normal peut-être :roll:) mais surtout que certaines de mes graines se sont fortement ramollies ! j'en ai d'ailleurs écrasé une en la manipulant.
:arrow: L'eau dans laquelle elles trempaient était-elle trop chaude ? ou ce sont les graines qui ne sont pas valables ?
Danstous les cas, je les ai mises à  tremper encore mais j'ai mis le ramequin en hauteur pour que l'eau soit moins chaude (la première fois le ramequin avait un contact très proche avec le cable chauffant et l'eau était chaude et non tiède).

Qu'en pensez-vous ? :roll:

merci
Isagave

Re: trempage des graines

Message par Isagave »

Bonjour Civo,

Les graines de Whashi sont les championnes en matière de germination, leur viabilité est longue 5 ans et plus. :wink:
Tu devrais essayer pour t'amuser de mettre quelques graines sur du coton dans une soucoupe...tu sais comme les lentilles à  Noël.
C'est de la mauvaise herbe ça pousse tout seul. :mrgreen:

J'ai déjà  eu des germination au trempage mais à  température ambiante dans la cuisine au dessus du frigo.
Je pense que tes graines sont cuites. :roll:
Isabelle
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

J'ai eu ce problème aussi utilisant un câble chauffant de tuyauterie, alors j'y ai mis un panneau dessus pour répartir la chaleur uniformément et ensuite j'ai utilisé une vieille grille de four (ou de frigo..) posée sur deux lattes de bois pour qu'il y ai environ un espace de quelques centimètres pour une circulation d'air.

Ne pose pas le thermomètre au sol, pose le de préférence sur un pot d'une vingtaine de centimètres (parois trop froides) .

bonne culture
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
civodulbx

Message par civodulbx »

Mes graines sont donc inutilisables ? :roll:
Le problème n'est pas de re commander des graines de washingtonia filifera mais c'est surtout le montant de la commande : bien souvent il y a 10 ou 15 euros de marchandises minimum à  passer pour concrétiser la commande et je n'ai besoin pour le moment que de garines de washingtonia filifera ! :roll:
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

tu peux essayer de les saler et en faire des cacahuètes :twisted: je sais ce n'est pas marrant mais il vaut mieux en rire.

Bon he bien sinon c'est vrai que les graines c'est chère pour la qualité souvent qu'ils y apporte, combien de fois j'ai trouvé des graines de mauvaise qualité, pourries ou véreuses .
En plus les gens sont malhonnête, c'est pas croyable.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
civodulbx

Message par civodulbx »

ben ça m'avance pas beaucoup ça...
fanaw

Message par fanaw »

stan organise une commande si ca t'interesse.
5 euros + les frais de port pour 100 graines, ca vaut le coup :wink:
va la http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=2&t=4294
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »