Salut Ben,Ben152 a écrit :Super tout ça ! Tu as déjà une belle petite collection doncet je vois que tu as opté pour les endémiques les plus faciles à cultiver, ça va le faire !
Ca fait plaisir, je vois tellement de jardiniers qui se désintéressent complètement des espèces locales alors qu'on a une des flores les plus riches du monde, quel paradoxe !
J'ai fait des essais sur d'autres espèces de palmiers locaux, j'ai eu pas mal d'échecs, je pense notamment aux Burretiokentia, j'ai perdu tous ceux que j'ai testé en pleine terre. J'ai essayé aussi quelques Basselinia, ils végètent et finissent par rendre de l'âme au bout de quelques années. Je n'ai pas le temps de les bichonner à l'extrême, et les ai peut-être un peu trop cultivés à la dure, le moindre oubli d'arrosage ne pardonne pas
Je trouve que c'est vraiment pas évident sur nos zones sèches de la côte ouest.
Mais comme je suis maso, j'en ai encore quelques-un en pot pour tester une énième fois![]()
Les Chambreyronia, Cyphophoenix et Kentiopsis se cultivent quant à eux sans problème et peuvent tolérer des oublis d'arrosageBien évidemment ils pousseront mieux régulièrement arrosés.
Je suis entièrement d'accord avec toi pourquoi avoir autant de belles espèces endémiques et ne pas en profiter....

Certe un peu plus difficile de culture mais beaucoup de zones bien protégées pourraient en accueillir et pourquoi pas les espèces les plus exigeantes...

En parlant espèces exigeantes je connais un ancien sur Dumbea qui cultive un bon nombre d'espèces endémiques et les Basselinia sont reconnus pour être des espèces dont ont n'arrive pas à maintenir la culture a long terme.

Tu as raison de persister je pense que dans ton jardin il y a sûrement l'emplacement idéal pour les accueillir

Chez lui pousse des espèces comme cyphophoenix nucele, kentiopsis pyriformis, chambeyronia de toute les variétés dont so.Kua et sont tous adultes...
J'ai eu un burretiokentia hapalla et kentiopsis magnifica qui n'ont pas survécu alors que je ne les avais même pas planté

Mais je n'ai jamais désespéré pour autant et j'attends juste d'avoir les bonnes occasions pour récupérer de nouveau des espèces avec lequel j'ai échoué. Faut être fou...