ça y est l'IRM ( institut royal météo de Belgique) a publié les dernières températures normales de saison. L'été reste doux et moyennement chaud en revanche le printemps augmente et l'hiver s'adoucit nettement.
Bruxelles est maintenant à 11° de tm annuelle pour la période 1991-2020 qui vient de s'achever. Elle était à 9,2° pour la période 61-90. En 30 ans d'écart, on atteint 1,8° de plus. Selon des climatologues que j'ai contacté c'est comme partout amené à se poursuivre. La Belgique à l'instar de la France est de moins en moins froide.
Son ensoleillement augmente aussi. Rien de fou mais presque 100h de soleil en plus sur 10 ans. Elle pourrait atteindre les plus de 1800h d'ici à la période 2040.
Enfin les périodes de chaleur s'allongent également ( plus de jours au dessus des 25 mais aussi des 30° et plus).
Toutes les infos ici :
https://www.meteo.be/fr/climat/climatol ... eneralites
Donc 11° à l'année pour une période qui est passée, et la nouvelle période 2001-2030 qui s'ouvre pour les dix ans qui viennent devrait possiblement se finir à 11,4 ou 5°.
Tout doucement le climat de Bruxelles glisse vers des villes comme Le Mans pour sa période 1981-2010 ou Seattle à l'étranger( toujours 81-10). Vraiment pas si froid donc. J'ai pris des villes plutôt océaniques car elles ont plus de parentés climatiques entre elles que les villes de l'Est ( comme Lyon mais dont le climat est semi continental comme Strasbourg). En passant ma ville natale atteindra surement les 11,5° dès à présent. L'alsace se réchauffe vite comme Rhône Alpes.
Pour en revenir à Bruxelles, elle se retrouverait avec le climat de Nantes de 1981-2010 aux alentours de 2050. Y a pire !
Même si tout ceci est flippant, en revenant dans la thématique des plantes tout ceci laisse la possibilité d'élargir un peu le champ des possibles..
Fool