Conservation des Graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Kayro

Conservation des Graines

Message par Kayro »

Bonjour, je voulais savoir comment conserver des graines en attendant la chaleur des beaux jours...
Viollette Decugis conseille de les mettre dans un frigo...combien de temps peut on les laisser dedans?
Merci a tous!
Ruddy_yoritomo

Re: Conservation des Graines

Message par Ruddy_yoritomo »

Moi je les laisse au frais dans une pièce qui fait entre -2c et 10C l'hiver dans des petits sacs en plastique refermables et ça ne m'a jamais posé de problèmes pour parfois un an de conservation, graines de phoenix encore viables a la troisième année parfois.

Ou le bac a légume du frigo ça marche aussi, il faut surtout éviter de les laisser dans un endroit humide ou les laisser dans une pièce chaude à  l'air libre.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
G-PALM

Message par G-PALM »

Vous êtes peut-être déjà  au courant de cet article, mais j'ai découvert ça tout à  l'heure et ça m'a fait complètement halluciner !

http://www.palmtree-species.com/2008/06 ... -year.html
ecolojon

Message par ecolojon »

ah non, moi j'étais pas au courant en tout cas. C'est très impressionant en effet. J'avais entendu parlé de grains de maïs incas qu'on avait réussi à  faire germer mais pour les datiers, je ne savais pas. Comme quoi, dans de bonnes conditions, les graines peuvent se garder très très longtemps !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

J'avais déjà  lu ça en effet, c'est vrai que c'est surprenant, je crois qu'on peut classer les graines en deux classes, celles qui acceptent la déshydratation totale (phoenix...) , et celle qui en ont horreur (Jubaea Chilensis, Butia capitata, coco nucifera, ... et les cocoides en général).

Je me suis déjà  amuser a couper quelques graines, et les phoenix par exemple sont composé d'un genre d'ivoire végétal particulièrement dure et pauvre en humidité. Je pense qu'elles se prêtent bien à  la conservation au froid même intense(après déshydratation) ou chaud et sec .

Tandis que les cocoïdes en général sont très riches en humidité et se désèchent et se dégradent très rapidement. L'idéal serait de les conserver a un froid moyen (5°C) et légèrement humide.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Kayro

Message par Kayro »

Merci por vos réponses, ca va faire du monde dans le frigo alors OO !
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »