Je n'y connais absolument rien en jardinage, et plantes en général. J'ai une maison qui est quasiment à la campagne, dans une forêt de pins méditerranéens (d'Alep ?). J'en ai enlevé pas mal pour construire la maison et je les ai remplacés par un mix Oliviers/ Palmiers Phoenix, Chamaerops, des Cykas et quelques fruitiers...
J'ai tout laissé poussé pendant des années et je commence à peine à avoir un peu de temps pour m'en occuper un peu mieux. J'espère donc apprendre à tailler, et soigner mes plantes.
Il y a peu de temps, cette cochonnerie de Charençon m'a bousillé 5 gros palmiers Phoenix sur 6... Un a survécu, je ne sais pas pourquoi... J'ai encore trouvé un Charençon rouge dans mon entrée il y a quelques jours... Des mois après la mort du 5ième Phoenix.... Peut-être que le dernier palmier va rendre l'âme sous peu ?
J'avais sur une petite partie de terrain, 300m2 de gazon magnifique, que je soignais avec amour, mais, sans clôture, des sangliers m'ont tout détruit

Je n'y connais rien du tout en palmiers, mais j'aime beaucoup leur esthétisme, j'espère en apprendre un peu plus en surfant par ici...

Charles