Quelqu'un a-t-il un peu plus de lumières et d'expérience que ce qu'on trouve dans la littérature sur le Livistona saribus pétioles verts ?
Reefle et Craft (Encyclopedia of cultivated palms), très sûrs en général dans leurs données de zone, le distinguent du saribus courant, à pétioles rouges, qu'ils assignent aux zones 10 et 11, en lui accordant toute la zone 9, plus "marginal en 8a" ! La différence a semble-t-il été établie par Mike Dahme en Floride Centrale. Oui, je sais, la Floride est la Floride ; mais il semble que la différence reste notable partout. Et le saribus est bien tentant
Il y a eu une discussion intéressante sur Gardenbreizh en 2006 : gardenbreizh.org/forum/viewtopic-2971-11-livistona.html
Livistona saribus pétioles verts
-
Re: Livistona saribus pétioles verts
J'en ai deux petits. Ils sont très lents mais assez rustiques, au moins autant que des australis. Je ne les ai pas exposés sans protections aux fortes gelées, mais jusqu'à -4°/-5° ça a l'air d'être bon alors que ce sont des tous petits sujets.
-
Et où que c'est qu'on peut les trouver, Michel ?
-
Il y en a chez Palmaris mais il ne précise pas si c'est la variété à pétioles verts. C'est surement celle-là mais il vaut mieux lui demander confirmation.
Moi j'en ai reçu un en cadeau de feu Philippe Larrue, et l'autre je l'ai trouvé par hasard dans une jardinerie locale à qui ça restait sur les bras, commandé je ne sais où pour un collectionneur qui était décédé entre temps. Il était abandonné dehors sans protection et avait bien du subir -6° l'hiver. Il paraissait intact mais s'est lentement et partiellement défolié au cours des semaines qui ont suivi.
Moi j'en ai reçu un en cadeau de feu Philippe Larrue, et l'autre je l'ai trouvé par hasard dans une jardinerie locale à qui ça restait sur les bras, commandé je ne sais où pour un collectionneur qui était décédé entre temps. Il était abandonné dehors sans protection et avait bien du subir -6° l'hiver. Il paraissait intact mais s'est lentement et partiellement défolié au cours des semaines qui ont suivi.
-
J'avais demandé cet été à Rogez si c'étaient des pétioles verts qu'il avait, mais il n'avait jamais entendu parler de la distinction - j'ai même eu l'impression qu'il ne me croyait franchement pas quand j'en parlais. Qu'est-ce qui te fait penser que ce sont des verts qu'il a ? Les rouges sont les plus fréquents, apparemment
-
Je n'en sais rien en fait, j'ai pensé qu'il aurait le souci de sélectionner plutôt des plantes adaptées à nos climats.
-
En tout cas, merci pour ta réponse. Je suis très contente de savoir que ces pétioles verts sont prometteurs pour de vrai, car j'aime beaucoup les Livistona, surtout ceux que je ne peux pas avoir à Arles, comme le saribus classique ! Si jamais tu entends parler d'une source de pétioles verts, transmets-moi l'info, je sauterai dessus !