SABAL ETONIA et SABAL DOMINGENSIS
-
SABAL ETONIA et SABAL DOMINGENSIS
meme questions que pour le sabal uresana, j'ai trouvé un pied de sabal etonia déja assez grand, les palmes sont personnalisées avec un petiole très jaune je trouve! carcactéristique de l'espèce, non? quel est sa rusticité "exacte"
aussi pour le sabal domingensis je n'ai jamais tenté car il y a plein de versions concernant sa rusticité! avez vous des idées, aussi pousse t'il plus vite que les autres, car j'ai bermudana qui est formidable niveau rusticité, mais pas niveau croissance!
Merci
Victor
aussi pour le sabal domingensis je n'ai jamais tenté car il y a plein de versions concernant sa rusticité! avez vous des idées, aussi pousse t'il plus vite que les autres, car j'ai bermudana qui est formidable niveau rusticité, mais pas niveau croissance!
Merci
Victor
- michel du 56
Re: SABAL ETONIA et SABAL DOMINGENSIS
une partie de la réponse ici :
Voici une hiérarchie de la résistance au froid des Sabal selon René Coativy dans un article la revue Manureva.
Minor: le plus résistant.
Palmetto, etonia, mexicana: -15°
Domingensis: -13°
Bermudana, uresana: -11° au moins
Causiarum: -9°
Je rajoute par expérience que rosei est abimé à -6° et défolié et limite à -8°.
Je n'ai pas de renseignements sur maritima, et miamiensis(validité douteuse).
Pumos, yapa, mauritiiformis, guatemalensis, gretherae sont plus fragiles.
Voici une hiérarchie de la résistance au froid des Sabal selon René Coativy dans un article la revue Manureva.
Minor: le plus résistant.
Palmetto, etonia, mexicana: -15°
Domingensis: -13°
Bermudana, uresana: -11° au moins
Causiarum: -9°
Je rajoute par expérience que rosei est abimé à -6° et défolié et limite à -8°.
Je n'ai pas de renseignements sur maritima, et miamiensis(validité douteuse).
Pumos, yapa, mauritiiformis, guatemalensis, gretherae sont plus fragiles.
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
-
Comment se fait-il que je retrouve un de mes messages, posté ici ou ailleurs je ne sais plus, avec un autre pseudo.

- michel du 56
Désolé Michel, je me suis permis de faire un copier/coller de ta réponse qui était sur un autre post afin de donner un élément de réponse à Victor. Ne sachant pas comment faire pour reprendre une partie de message et l'intégrer en encadré dans mon message, j'ai donc fait comme cela...
Michel
Michel
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
-
Pas grave, ça reste un Michel, c'est le principal.
Pour insérer une citation, tu cliques sur Quote et tu colles entre les balises la partie du texte que tu aura au préalable copié.
Tu peux aussi utiliser le bouton vert citer en haut à droite du message à citer. C'est plus complet, ça inclut le nom de l'auteur.

Pour insérer une citation, tu cliques sur Quote et tu colles entre les balises la partie du texte que tu aura au préalable copié.
Tu peux aussi utiliser le bouton vert citer en haut à droite du message à citer. C'est plus complet, ça inclut le nom de l'auteur.
- michel du 56
OK Michel, merci pour l'info.
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
Janvier 2009 -9,8°C
Février 2012 -10,3°C
- Ruddy_yoritomo
-15C pour Sabal etonia c'est vraiment limite , chez moi a -10C le feuillage est déjà fort endommagé , et -12C défoliation totale (avec protection!!).
Bon il faut dire aussi que le coeur reste viable et il repart au printemps, mais ça n'est vraiment pas intéressant, et vu la lenteur de croissance, une voir 2 palmes par ans, a terme il va passer l'arme à gauche.
Bon il faut dire aussi que le coeur reste viable et il repart au printemps, mais ça n'est vraiment pas intéressant, et vu la lenteur de croissance, une voir 2 palmes par ans, a terme il va passer l'arme à gauche.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
-
Je m'incruste (désolé) pour éclairer le Michel du 56michel du 56 a écrit :Désolé Michel, je me suis permis de faire un copier/coller de ta réponse qui était sur un autre post afin de donner un élément de réponse à Victor. Ne sachant pas comment faire pour reprendre une partie de message et l'intégrer en encadré dans mon message, j'ai donc fait comme cela...
Michel

Si tu veux reprendre tout ou partie d'un message : tu cliques sur le bouton citer en haut à droite du-dit message : cela créé automatiquement un nouveau message avec celui que tu as choisi qui apparait comme citation. Libre à toi alors d'en supprimer une partie.