A force de me promener sur le forum, je constate souvent une chose dans les analyses des uns et des autres..
Cela a déjà du être dit ( portes ouvertes ?) bien sûr mais de manière générale une règle semble s'établir sur les palmiers tempérés :
Plus le palmier est lent à pousser plus il est rustique.
Au contraire plus il est rapide moins il est capable d'endurer des périodes froides.
Un bête exemple entre deux palmiers de la même famille :
Un brahea armata tiendra dès sa jeunesse mieux le froid qu'un brahea edulis mais poussera nettement plus lentement, et inversement l'edulis poussera plus vite mais sera sensiblement plus fragile.
Bien sûr d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour la croissance de la plante ( ensoleillement ou humidité) mais si l'on pense à tous les palmiers rustiques en retirant le trachycarpus qui est finalement une sorte d'énigme, tous les autres sont très lents : le brahea armata donc, le jubaea, les sabals de manière général, les chamaerops,, le palmier aiguille, le trithrinax, etc... je parle de ceux qui sont vraiment capables de subir de gros froids.
Après on en a d'autres comme les washs et les butia, mais ils sont déjà nettement plus frileux, et donc poussent plus vite que ceux d'avant.
Idem les palmiers tropicaux comme l'archonto ou le syagrus sont beaucoup plus rapides.
Idem encore plus les palmiers sont fragiles plus les formes les couleurs et la fantaisie sont de mises.
Ok il y a toujours des exceptions, mais tout de même cette corrélation entre rusticité et lenteur, et à l'inverse, fragilité et vitesse de croissance est récurrente.
Conclusion sous nos latitudes, il vaut mieux être patient et l'on sera récompensé !
