Ravages du paysandisia archon sur mes trachycarpus

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
cgw81

Ravages du paysandisia archon sur mes trachycarpus

Message par cgw81 »

Bonjour,

J'ai essayé d'alerter la municipalité et la population de mon village pour les sensibiliser aux attaques du paysandisia archon.
Ci-dessous vous trouverez l'article paru dans la presse locale.
http://midilibre.canalblog.com/archives ... 27205.html

J'ai bien peur que pour mes palmiers centenaires, il n'y ait qu'une solution: radicale.
En espérant sauver les plus jeunes spécimens...

Ce qui est triste, c'est de voir cette espèce de palmiers endémique qui court le risque de disparaître de notre région.

Amicalement,

christophe
cvm31

Message par cvm31 »

la photo du trachy fait vraiment mal au coeur :cry: , très bonne initiative de ta part d'informé les gens de ton entourage et + avec ton blog.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour Christophe et merci de ton action d'information.

C'est vrai que lorsqu'on réalise qu'un palmier centenaire est attaqué, c'est souvent tard! même un traitement chimique n'empêcherait pas le palmier de mourir si le coeur est détruit...

En espérant que certains survivront

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
marcoin

papillon paysandisia archon

Message par marcoin »

quel traitement contre le paysandisia car jai de jeune palmier atteint merci urgent
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour Marcoin,

Contactes André Martin, le correspondant des fous de ta région, il est très pointu sur les moyens de lutte et n'est pas avare en conseils.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

Il ne semble pour l'instant pas y avoir de moyen de lutte curatif contre la chenille de ce papillon mais la ville de Montpellier est entrain de tester une glue transparente et non polluante qui, appliquée tous les ans sur les 2/3 supérieur du stype, empêche le papillon de pondre. ça semble efficace mais comme c'est un prototype, ça doit pas encore se trouver sur le marché...
crémailh

Message par crémailh »

salut,

pas de chance pour ton trachy tu as d'autres palmiers?
c'est vrai que hors mis cette glue je vois rien non plus mais en faite c'est plus prévenir que guérir, j'espère qu'il ne viendra pas vers chez moi même si je crois en avoir entendu parler sur perpignan :roll:
On est au coeur des échanges commerciaux et du réchauffement , je pense que ce n'est que le début d'ailleurs j'ai vu sur le revue de l'association cet espéce de "coléoptère", d'ailleurs j'en avais déjà  entendu parler à  la télé , je crois qu'on sera emmené à  voir de plus en plus de problème de ce type ce qui est ennuyeux pour notre propre biotope :( enfin restons sur une note positif nos palmiers sont merveilleux et pensons que d'autres plantes souffres comme les sapins... j'en vois mourir pas mal ces derniers temps, certains pensent que c'est dû à  la chaleur(?)...........beaucoup de changements sont à  prévoir
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
mick34

Message par mick34 »

Salut MARCOIN!
l'ete dernier j'ai utilise l'OLOZONE DX de fertiligene en action preventive et je n'ai pas etait atteint ( autoure de MONTPELLIER on est infeste par le papillon)
Sur un palmier attaque tu couvres le stipe de tissus imbibe de produit.
Je n'ai pas trop ces produits toxiques mais on a pas le choix si on veut proteger nos palmiers!
L avenir est peut etre cette glue que teste l'INRA de MONTPELLIER
mais ce n'est pas tres esthetique ces stipes degoulinant et pas pratique pour recuperer les fuits.
crémailh

Message par crémailh »

mick , vous avez beaucoup de papillons à  Montpellier, j'y vais souvent mais je ne m'étais apperçue de rien, tu connaîs d'autres villes en redescendant sur l' aude et les PO qui sont touchées?
Merci d'avance pour ta réponse.
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
mick34

Message par mick34 »

On ne compte plus les phoenix ,trachycarpus et chamerops qui meurt a cause du papillon par chez nous ,souvent de tres vieux sujets
J' ai meme vu des palmiers infeste en vente ( les palmes des trachy trouees +sciure au pied du stipe)
l'ete dernier la municipalite a coupe une allee entiere de trachy infeste .
D'ailleurs ils avaient instale des filets de protection sur les vieux brahea et jubaea, cette annee ils testent la glue.

ingwild, je ne sais pas si le papillon sevi par chez toi .
Tu devrais demander aux pepinieristes et aux responsables des espaces verts des mairie :wink:
crémailh

Message par crémailh »

je pense que vers perpignan, y en a mais moi j'habite dans une cuvette, ça me sauve un peu :wink:
Je te remercie pour ta réponse.
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
RuB

Papillon .... le RETOUR

Message par RuB »

Bonsoir à  tous,

J'ai vu hier mon premier papillon de l'année ! Pas possible de le capturer , ils sont bien trop rapide.

Article du Midi Libre région Nîmes ce jour :
Image
Shot at 2007-08-02

Pour le traitement "en attendant la GLU de Montpellier" j'utilise le DECIS en dilution (1 pour 3) par inondation du bourgeon terminal, je passe aussi de la glu arboricole banale en complement ! Appliqué au pinceau ...sur le base des palmes centrale (c'est pas coton sur les canariensis et les washi !!! )
Je ne connais pas l'efficacité de ce bricolage ! Et c'est pas trop bio.
A l'allure de reproduction de ce fichu insecte je pense faire des observations d'ici peu!!!

Vigilance donc entre Midi et Deux :shock: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: à  suivre !!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Rub,
As-tu des précisions...route d'Alès ?
Je te contacte par mp, car j'avoue que je suis très inquiète.
Isabelle
crémailh

Message par crémailh »

Zut isa c'est vers chez toi tiens moi au courant
ingwild 8)
extrait de l'alchimiste
ZONE 9B
RuB

C'est pas encore ALES !!

Message par RuB »

Bonsoir Isa

C'est la route d'Alès... mais dans Nîmes, il y a heureusement encore qq km avant chez toi !
La route d'Alès est dans le prolongement de l'Avenue G Pompidou (qui passe devant le Lycée Montaury<<nouvellement Lycée Albert CAMUS, d'après Fréche !!>>) qui est plantée sur toute sa longueur de dizaines de Washi de 6 mètres de haut.
La route longe le cimetière protestant (avec un magnifique rond point palmérisé de frais ) et passe sous le viaduc du chemin de fer, vers l'Eau Bouillie, et alors devient la D926 qui part sur Alès. Il doit y avoir encore 40 km à  faire de ce point là  pour joindre Alès.
Je ne sais pas d'où viens l'infection ! mais tous ces Washi !!!
En bref après le sud de Nîmes ou les Trachy se coupent par centaines pour limiter l'invasion, c'est maintenant le nord et les Hauts de Nîmes qui subissent l'invasion du papillon.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »