Chriss a écrit :Le bonhomme de neige devrait disparaître au cours des 48h
Je m’attendais à 2/3 degrés aujourd’hui, finalement le dégel s’est fait qu’en soirée
Le mois de janvier devrait continuer avec de la douceur et pas mal de pluie apparemment.
Oui ca y'est le bonhomme de neige est cuit, ne restaient plus à terre (ce midi) que la carotte et les pommes de cyprès qui faisaient office d'yeux
Le redoux a été bien plus rapide ici et aujourd'hui assez ensoleillé, 10°C avec un vent qui se renforce actuellement.
Shal a écrit :C'est marrant car je suis en Moselle, à Phalsbourg, et donc à seulement 1 bonne heure de chez toi et depuis 11 ans que j'habite là, il y a régulièrement eu 15 ou 20cm de neige. Et ce coup-ci 27cm donc un peu plus mais moins froid que chez toi avec "seulement" -8,7 degrés...
Tu n'avais aucune protection sur les palmiers ? Aucun dégât sur les feuilles ?
-11,3°C d'après infoclimat et léger dégel (0.5°C), et -7°C en centre-ville dans le journal

alors oui la station Essey est moins protégée que le centre dense et urbanisé mais ca fait une belle différence. Va savoir

Enfin bref, on a pris cher par rapport à des endroits bien plus enneigés (après la journée au léger dégel, la nuit bien dégagée a apporté un rayonnement ++), mais je préfère un bon -10°C qu'une vague de froid de 3 semaines sans dégel comme 2012.
Au niveau des protections, seul mon phœnix et mes bananiers sont emballés. Les trachy vont bien, ainsi que les lauriers roses, olivier. (la neige les a bien isolés) Un peu plus de "crainte" pour certains opuntias, (pour l'instant bien vigoureux) qui risquent un trop plein d'humidité (j'ai raconté plus haut mes déboires avec eux au printemps dernier), et une petite cordyline de récupération qui ne semble pas très vaillante et dont les "tiges" du coeur se sont detachées

A voir.
La météo nous annonce pas mal d'agitation et peut-être à nouveau de la neige pour ce week-end

Vivement le printemps !