Présentation de BorisAlsace
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Présentation de BorisAlsace
Bonjour à tous,
Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Boris et je viens d'alsace
Je suis situé dans le parc naturel des Vosges à 400 m d'altitude, vous penserez que ce n'est pas très favorable aux plantes exotiques, et pourtant je bénéficie d'un micro climat, entourez de collines et au pied du grand ballon, nous avons peu de précipitations et surtout jamais de vent.
Je suis amateur de tous les végétaux et mon terrain de jeux de 1,5 hectares compte des plantes des 5 continents. Je suis également amateur de bambous et d'erables japonais.
J'ai la chance d'avoir un terrain qui offre toutes les situations possibles au niveau de l'ensoleillement et de l'humidité du sol.
J'ai commencé les palmiers avec des classiques comme le trachycarpus, chamaerops cerifera et vulcano et là je vais tenter l'acclimatation d'espèces plus borderline pour ma région.... Sachant que j'acclimate mes plantes plusieures années avant plantation pour les endurcir.
Je précise que je ne protège rien.
Le plus dur qu'ils aient subit pour l'instant est moins 15 degrés et 30cmde neige. Les trachy adorent juste qq feuilles perdues pour les cerifera.
Au plaisir de faire votre connaissance.
Comme mon pseudo l'indique, je m'appelle Boris et je viens d'alsace
Je suis situé dans le parc naturel des Vosges à 400 m d'altitude, vous penserez que ce n'est pas très favorable aux plantes exotiques, et pourtant je bénéficie d'un micro climat, entourez de collines et au pied du grand ballon, nous avons peu de précipitations et surtout jamais de vent.
Je suis amateur de tous les végétaux et mon terrain de jeux de 1,5 hectares compte des plantes des 5 continents. Je suis également amateur de bambous et d'erables japonais.
J'ai la chance d'avoir un terrain qui offre toutes les situations possibles au niveau de l'ensoleillement et de l'humidité du sol.
J'ai commencé les palmiers avec des classiques comme le trachycarpus, chamaerops cerifera et vulcano et là je vais tenter l'acclimatation d'espèces plus borderline pour ma région.... Sachant que j'acclimate mes plantes plusieures années avant plantation pour les endurcir.
Je précise que je ne protège rien.
Le plus dur qu'ils aient subit pour l'instant est moins 15 degrés et 30cmde neige. Les trachy adorent juste qq feuilles perdues pour les cerifera.
Au plaisir de faire votre connaissance.
-
Re: Présentation de BorisAlsace
Quelques photos
- Fichiers joints
-
- La protection au cas où pour les végétaux fragiles ou en cours d'acclimatation
- PSX_20210120_133919.jpg (248.78 Kio) Vu 1937 fois
-
- PSX_20210120_134336.jpg (352.75 Kio) Vu 1937 fois
-
- PSX_20210120_134310.jpg (347.15 Kio) Vu 1937 fois
-
- En été les couleurs sont plus belles
- PSX_20210120_134243.jpg (314.1 Kio) Vu 1937 fois
-
- Vue d'une partie du parc
- PSX_20210120_134006.jpg (256.04 Kio) Vu 1937 fois
-
- Cet hiver, 30 cm neige et-10 min
Ce bosquet 1 connu-15 sans protection - PSX_20210120_134033.jpg (273.81 Kio) Vu 1937 fois
-
Mon rêve serait de voir grandir un jubaea, je suis en train d'en acclimater 4 le premier sera planté au printemps.
Une vingtaine d'autres espèces sont en cours d'arrivage.
Une vingtaine d'autres espèces sont en cours d'arrivage.
- Fichiers joints
-
- Plantation cet hiver
- PSX_20210120_134112.jpg (261 Kio) Vu 1936 fois
-
- Agaves, yucca, opuntias, c'est un test pour moi
- PSX_20210120_134204.jpg (410.99 Kio) Vu 1936 fois
-
- PSX_20210120_134442.jpg (408.2 Kio) Vu 1936 fois
-
- Dernier arrivage
- PSX_20210120_134408.jpg (306.57 Kio) Vu 1936 fois
- civodulbx33
Tu es dans un environnement assez préservé apparemment, avec une belle dame nature !?
Tu as de quoi planter des beaux sujets déjà et occuper tes journées dès le mois de mars avec tous ces conteneurs
Choisis bien tes lieux de plantation. Bon courage
Tu as de quoi planter des beaux sujets déjà et occuper tes journées dès le mois de mars avec tous ces conteneurs

Ludovic - Région Bordelaise
-
Je ne planterais au printemps que 2 jubaea, 1 humilis et 1 butia eriospatha, les autres resteront en acclimatation dans des grands bacs que je suis entrain de faire construire. Je neveux pas m'embeter avec des protections qui je pense sont contre productive dans bcp de cas.
Oui j'ai aussi des bambous, une dizaine de sortes, dont des géants comme phyllostachis vivax aureoculis, des Cannes de 8m et 8cmde diam au bout de Neuf ans et elles peuvent encore bien grandir.
Oui j'ai aussi des bambous, une dizaine de sortes, dont des géants comme phyllostachis vivax aureoculis, des Cannes de 8m et 8cmde diam au bout de Neuf ans et elles peuvent encore bien grandir.
- Fichiers joints
-
- PSX_20210120_183135.jpg (264.26 Kio) Vu 1906 fois
-
- Vivax aureoculis
- PSX_20210120_183211.jpg (216.14 Kio) Vu 1906 fois
-
Je me suis équipé pour les enrochements, et j'avoue que depuis les plantations ne sont plus une corvée,en même temps je n'ai plus 20 ans...civodulbx33 a écrit :Tu es dans un environnement assez préservé apparemment, avec une belle dame nature !?
Tu as de quoi planter des beaux sujets déjà et occuper tes journées dès le mois de mars avec tous ces conteneurs![]()
![]()
- Fichiers joints
-
- PSX_20210120_190430.jpg (343.96 Kio) Vu 1902 fois
- Ben152
Belle présentation, joli terrain de jeu, superbe environnement, bienvenue !
Bravo !
Au plaisir de suivre tout ça
Bravo !
Au plaisir de suivre tout ça

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
-
Merci
Ça va bouger au printemps avec la plantation de gros sujets, je cherche en Espagne, certaines pépinières ont des tailles de fou !
Je sais que c'est pas donné mais j'ai envie de les voir grand avant d'entrer en maison de retraite...
Ça va bouger au printemps avec la plantation de gros sujets, je cherche en Espagne, certaines pépinières ont des tailles de fou !
Je sais que c'est pas donné mais j'ai envie de les voir grand avant d'entrer en maison de retraite...

Bienvenue ! Très sympa ton jardin l’agencement a l’air top et tu possèdes de très beaux sujets
Hâte de voir de prochaines photos.
Hâte de voir de prochaines photos.