Mort ?
Mort ?
Bonjour,
Avec les pluies qui ne s'arrêtent pas (ou peu) depuis plusieurs semaines, je n'avais pas été au fond du jardin.
Et la semaine dernière je me suis aperçu que le palmier était très mal en point : voir photos (j'en mets aussi une de mai 2013 pour que vous compariez, celle avec les animaux).
D'après vous est il mort ? Si non, est ce un état hivernal ? Doit on lui apporter un soin particulier ?
Si oui qu'a t il pu lui arriver ? Mort naturelle ? Parasites ? Trop d'humidité ?
A noter que son pied jouxte une rigole ou l'eau descend à chaque pluie et il est en contrebas du toit de la baraque du fond du jardin qui ruisselle régulièrement.
Cependant, depuis 10 ans ça a toujours été comme ça. Overdose d'eau ? Ou pas assez l'été dernier ?
Autre hypothèse, avant on avait des poules qui peut-être mangeaient les parasites, la dernière est morte il y a un an.
Ma copine me dit que le palmier commençait à faire la gueule au printemps dernier.
A noter aussi qu'il me semble qu'il y avait plus de végétation autour de lui qui peut être le protégeait : lierre, ronces, bambous. Je pense que le voisin les a coupé car ses enfants jouent à côté.
Voilà, j'attends votre expertise, posez des questions si besoin.
Merci.
Avec les pluies qui ne s'arrêtent pas (ou peu) depuis plusieurs semaines, je n'avais pas été au fond du jardin.
Et la semaine dernière je me suis aperçu que le palmier était très mal en point : voir photos (j'en mets aussi une de mai 2013 pour que vous compariez, celle avec les animaux).
D'après vous est il mort ? Si non, est ce un état hivernal ? Doit on lui apporter un soin particulier ?
Si oui qu'a t il pu lui arriver ? Mort naturelle ? Parasites ? Trop d'humidité ?
A noter que son pied jouxte une rigole ou l'eau descend à chaque pluie et il est en contrebas du toit de la baraque du fond du jardin qui ruisselle régulièrement.
Cependant, depuis 10 ans ça a toujours été comme ça. Overdose d'eau ? Ou pas assez l'été dernier ?
Autre hypothèse, avant on avait des poules qui peut-être mangeaient les parasites, la dernière est morte il y a un an.
Ma copine me dit que le palmier commençait à faire la gueule au printemps dernier.
A noter aussi qu'il me semble qu'il y avait plus de végétation autour de lui qui peut être le protégeait : lierre, ronces, bambous. Je pense que le voisin les a coupé car ses enfants jouent à côté.
Voilà, j'attends votre expertise, posez des questions si besoin.
Merci.
- Fichiers joints
-
- IMG_17172p.jpg (283.76 Kio) Vu 1570 fois
-
- IMG_17152p.jpg (333.67 Kio) Vu 1570 fois
-
- IMG_17162p.jpg (317.73 Kio) Vu 1570 fois
-
- IMG_17172p.jpg (283.76 Kio) Vu 1570 fois
-
- IMG_17212p.jpg (330.57 Kio) Vu 1570 fois
-
- IMG_17202p.jpg (372.19 Kio) Vu 1570 fois
Re: Mort ?
Pour comparaison, d'autres palmiers du quartier : il y a du joli, du petit, du grand, du mal en point / dégradé et un qui a visiblement repoussé le long de son ancien tronc.
- Fichiers joints
-
- IMG_1787p.jpg (302.34 Kio) Vu 1565 fois
-
- IMG_1783p.jpg (322.08 Kio) Vu 1565 fois
-
- IMG_1782p.jpg (142.41 Kio) Vu 1565 fois
-
- IMG_1778p.jpg (226.23 Kio) Vu 1565 fois
-
- IMG_1777p.jpg (249.44 Kio) Vu 1565 fois
-
- IMG_1775p.jpg (203.61 Kio) Vu 1565 fois
Sa doit être le papillon paysandisia
pour moi il a été aussi attaquer et donc voir directement si y a des larves à l'intérieur. Mais le remède radical est de tout couper et brûlé sur place...

Tu coupes, tu brules, une présentation aurait été appréciée !

- WeeviL
- Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
+1 hors services
tu va te faire incendier si tu brule en pavillonnaire

Je viens de renseigner la présentation.Zifool a écrit :Tu coupes, tu brules, une présentation aurait été appréciée !
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
toute la region est infestee par le paysandisia et tout palmier non traité regulierement est appelé a disparaitre.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Il aura quand même tenu près de 10 ansSerkan a écrit :toute la region est infestee par le paysandisia et tout palmier non traité regulierement est appelé a disparaitre.