Salut Maniexotica !
Merci pour ta contribution et ton ressenti sur l'acclimatation et l'introduction d'espèces exotiques dans l'espace public..
Ton expérience de voyage pourrait arriver un peu partout et c'est bien normal, il est vrai que la Belgique est souvent vue comme grise et froide or elle est juste au même niveau que le nord de la France.
Après tu as bien sûr des différences, on dit toujours que quelqu'un qui vit à la côté n'aura pas le même climat que quelqu'un qui vit dans les Ardennes, et c'est logique..
la Belgique n'est pas épargnée par le RC et plus on s'approche de la côte et plus on bénéficie d'une certaine douceur..
Je suis d'accord sur le fait que planter un butia ou un wash dans l'espace public n'est en rien une aide à l'élévation des températures, qui seront d'ailleurs plus fortes en milieu urbain.
En réalité c'est tout l'inverse, il faudrait planter des erables sycomores, des pins noirs, de corse, des platanes, des tulipiers, etc... des arbres des vrais, avec une ramure et qui tiendront les écarts et les vagues de chaleur.. ce qui est certain c'est que les hêtres commencent à avoir du mal ici.. entre la sécheresse et les tempêtes..
Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout changer, mais introduire aujourd'hui quelques zones avec des arbres plus adaptés à ce que l'on aura dans 20 ou 30 ans c'est faire un peu de prévoyance..
Quant à ma lubie de voir pousser des plantes exotiques dans les parcs de Bruxelles, c'est surtout par petites touches et pour égayer le quotidien des bruxellois.. par exemple dans certains squares mettre un butia ou un jubaea comme pièce ornementale majeur pour attirer l'attention.. mais évidemment le but n'est pas d'en mettre partout.. ( il faut déjà que ça tienne

)
Mais c'est juste que parfois en me promenant ici je trouve les choix d'arbres dans certaines rues un peu fumeux..
par exemple je vois en permanence dans mon quartier et même dans des petites rues des rangées de faux cerisier( attention pas celui du japon qui est magnifique hein).. cet arbre est assez vilain car souvent boursouflé au niveau du tronc, il n'a d'intérêt ornemental qu'à un moment précis de l'année pendant à peine une ou deux semaines maximum avec sa floraison.. et après plus rien, il est sombre de feuillage et de tronc.. du coup personne n'y prêt attention.
Et pourtant les services s'obstinent à le planter partout. Bon je relativise tout de même je vois de nouvelles essences introduites comme ce thread le prouve, voir des arbousiers et des néfliers être plantés ça fait du bien
Et je trouve d'ailleurs que c'est un bon compromis car ces arbres n'ont pas la ramure des très grands, mais ils sont plus adaptés à un climat chaud et maintiennent néanmoins plus d'ombre et apportent surement plus de chose qu'un butia..
Il est vrai qu'il vaut déjà mieux tenter l'expérience dans son propre jardin pour les exotiques palmipèdes..
Chez toi il faut dire que la zone est maintenant infestée et il est dur de garder certains types de palmiers, entre le charançon et le papillon... le jour où ces deux loustics arrivent en belgique c'est que toute la france aura été envahie..
En tout cas c'est un réel plaisir d'échanger avec toi.
Fool
P.S. si je repère des nouvelles choses, je les posterai !