Fool a écrit : Le débat notamment sur la présence ou non d'un type de palmier, comme par ex le syagrus à Boulogne ou à Biarritz.
On peut avoir en fait le même "climat" dans sa définition mais de grosses variations dans l'ensoleillement, les précipitations, la couverture nuageuse. Ce qui fait que la survie de ce palmier ne sera pas la même à deux endroits soi-disant "identiques".
Fool
On peut parler aussi du zéro de végétation, des degrés-jours de croissance (je laisse quelqu'un qui s'y connait le faire s'il le souhaite !

Si on fait un calcul ultra-rapide par mois pour 2020 (loin d'être juste, mais qui donne une tendance), en prenant la température moyenne de chaque mois à Boulogne, on est à +24 par rapport à une température de base de 12°C (qui est une base je crois correcte pour les agrumes, les bananiers, peut-être pour les palmiers les moins rustiques ?), avec peut-être seulement 5 mois de croissance.
A Biarritz, on est à +48, sur 7 voire 8 mois de croissance.
63 pour Nice sur 8 mois, 37 pour Strasbourg sur 6 mois, 49 pour Bordeaux sur 7 mois, 34 pour Grenoble sur 5 mois, etc.
Encore une fois ça ne veut rien dire précisément, ce n'est pas le vrai calcul (ça se calcule par jour), mais ça donne une tendance pour les plantes, contrairement aux climats finalement. C'est une donnée parmi d'autre, qui permet d'expliquer pourquoi certaines plantes peuvent pousser à certains endroits et pas à d'autres, pourtant dans le même climat.