Je suis tombé par hasard sur cette vidéo d'un monsieur ayant son jardin dans le NPDC ( 62) près de Béthune à Noeux-Les-Mines.
Son jardin est surprenant de par le fait qu'il a en pleine terre des spécimens à cette lattitude vraiment rares. Ce qui est encore plus surprenant c'est qu'à part des protections passives type des baches plastiques autour du stipe, mais zéro guirlande, ou caisson, ils les tient en forme pour certains depuis 20 ou 30 ans. Ce qui signifie qu'ils ont déjà du subir les grosses vdf dernières.
Dans son jardin en vrac et en gros modèle, du trachy, mais surtout un phoenix déjà haut, un butia très joli, un jubaea, etc..
Il a aussi un armata qu'il a pour le coup entièrement recouvert.. dommage qu'on ne puisse le voir.
Ce que je trouve à souligner c'est vraiment le minimalisme de ses protections, des bâches, ou des voiles d'hivernages emberlificotés mais c'est tout. D'ailleurs les intervenants lui posent la question a moment donné sur le phoenix qui a perdu sa lance 20 ou 30 ans plus tôt, ils lui demandent s'il a mis de la bouillie bordelaise, il répond non, il a juste enlevé la lance et attendu de voir si ça pouvait repartir. Ce monsieur semble être une force tranquille, et avec ses palmiers il fait ce qu'il peut mais ne panique, ça passe ou ça casse, mais c'est pas bien grave.
De quoi faire espérer les gens du NPDC avec beaucoup de persévérance et de patience.
C'est ici, bon visionnage

https://www.youtube.com/watch?v=FJhjyYxD5Ds
Fool