La pièce est chauffée environ a 18°, les mini-serres sont en hauteur donc environ 20/21°c a leurflo50 a écrit :As- tu du chauffage dans ton installation? Si oui à quelle température chauffes-tu?
niveau

La pièce est chauffée environ a 18°, les mini-serres sont en hauteur donc environ 20/21°c a leurflo50 a écrit :As- tu du chauffage dans ton installation? Si oui à quelle température chauffes-tu?
olivierd a écrit :La récolte des spores se fait généralement en décembre- janvier pour la plupart des espèces
rustiques...
Mieux vaut être trop tôt que trop tard...(si on est trop tard les capsules sont vides et on doit attendre l'année suivante, trop tôt on peut réessayer 10 jours plus tard)
On coupe un morceau de feuille avec des spores, on rince la feuille à l'eau pour éviter toute
contamination par des spores d'une autre fougère.
On laisse sécher la feuille une dizaine de minutes ensuite on place la feuille de fougère entre deux
feuilles de papier, on met le tout à +- 25°c .
Après quelques jours, les capsules s'ouvrent et libèrent les spores!!!!
Les spores se conservent plusieurs années pour certaines espèces, quelques semaines pour d'autres, semer le plus rapidement possible c'est le mieux.
Merci Olivierd, je vais me rapprocher de la bps pour commander des spores de meilleure qualité.olivierd a écrit :Bonjour,
La qualité des spores de fougères chez RPS est plus que lamentable, aucune germination sur toute les Cyathea et Blechnum que j'ai essayer.
Leur spores sont beaucoup trop vieux, de plus aucune date n'est mentionnée sur la récolte).
Tu peux commander des spores ici moyennant le payement d'une adhésion annuel.
https://ebps.org.uk/ (commande possible jusque fin mars je pense)
https://www.amerfernsoc.org/ (commande possible toute l'année, regarder les dates de récolte, au plus c'est frais, au mieux sa germe).
Heu pour l'instant non, ça ressemble plus a de la mousse ou des algues. Je trouves l'aspect très bizarre et très humide.Manau44 a écrit :Vous confirmez que c’est bien des prothalles ?
Merde, tu casses mon rêve Olivier !olivierd a écrit : Heu pour l'instant non, ça ressemble plus a de la mousse ou des algues.
C'est encore tôt pour le dire avec certitude mais ça semble que ouiManau44 a écrit :Nouvelle tentative avec les spores de la BPS...Est-ce que ce sont des prothalles cette fois-ci ?
Merci Olivier, je vais surveiller ça et je vous tiens au courant de la suite !olivierd a écrit :C'est encore tôt pour le dire avec certitude mais ça semble que ouiManau44 a écrit :Nouvelle tentative avec les spores de la BPS...Est-ce que ce sont des prothalles cette fois-ci ?