magnifique
 magnifique   

HARRYMANAE a écrit :Il a l'air malade ce palmier!
N'exprime t il pas une overdose férrique due au sol volcanique
 beno it a rogner la tof sur la gauche en fait y a 1 femelle chambe qui lui montre le dessous de ses palms
 beno it a rogner la tof sur la gauche en fait y a 1 femelle chambe qui lui montre le dessous de ses palms  

magnifique
 magnifique   

HARRYMANAE a écrit :Il a l'air malade ce palmier!
N'exprime t il pas une overdose férrique due au sol volcanique

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5rta0xpl-E
  https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5rta0xpl-E 

Magnifique, somptueux! Le stipe coudé est fabuleux.
 Magnifique, somptueux! Le stipe coudé est fabuleux.

Bah, je ne sais pas, pour moi c'était un espèce nouvelle non décrite, et pas un macrocarpa, mais la publication évoque la var. hookeri qui avait été décrit comme une espèce nouvelle et a finalement été mis en synonymie avec le macrocarpa. Bref, c'est le bazarHARRYMANAE a écrit :et houailou il est où

Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais essayé, mais d'après ce que j'ai entendu dire, il germe facilement donc procède comme tu fais habituellementpatou a écrit :j'ai eu 6 graines mais je ne sais trop comment les faire germer

Non on contraire, la publication est appréciable car elle permet de s'y retrouver en précisant la clé de détermination des différentes variétés et leur localisationpatou a écrit :ça va compliquer un peu la chose si il y a vraiment 5 variétés maintenant !
 Et rien ne t'empêche de les nommer macrocarpa tout court sans préciser la variété
 Et rien ne t'empêche de les nommer macrocarpa tout court sans préciser la variété  

mais je crois que je vais devoir attendre un peu
 mais je crois que je vais devoir attendre un peu  
Voilà, il arrive bientôt, ce sera Chambeyronia houailouensis a priori.HARRYMANAE a écrit :et houailou il est où

bonjour j'ai qq lots de palmiers tropicaux à faire germer et je suis tombé sur votre postpatou a écrit :Après 12 jours en changeant de méthode de germination (sphaigne en sac zippé et germoir) voilà la première graine