Merci pour vos réponses civodulbx33 et Raphael30! En suivant vos conseils j'ai décidé de les séparer. J'ai bien laissé tremper le pot (environ 2h, le temps de faire des courses) puis je me suis mise à démêler les racines patiemment pour en casser le moins possible. Ca a été long mais je suis contente je n'ai pas cassé de grosses racines, juste quelques petites toutes fines.
Effectivement ils étaient bien emmêlés, ça va leur faire du bien d'être en pleine terre, ils étaient vraiment à l'étroit dans ce pot qui commençait même à fendre!
Ces phoenix feront très beau autour de la piscine, avec un butia capitata, un trachycarpus fortunei et un bananier. Je mettrai d'autres photos quand ils auront grandi un peu et qu'on aura continué l'aménagement du jardin, là c'est encore "chantier construction piscine"
En tout cas même si j'ai passé du temps à les démêler, je suis contente qu'il y ait eu 2 individus dans ce pot, c'était le seul comme ça au magasin, du coup j'ai eut 2 phoenix pour le prix d'un!