poussinbcn a écrit :Si cette couleur est due à une carence, comment se fait-il que, dans un champs et plantés en pleine terre, certains exemplaires sont "aurea" et d'autres non, alors qu'ils bénéficient tous de la même qualité de terre?
J'ai un exemple près de chez moi où sur environ 2500m2, sont plantés des centaines de cycas revoluta et parmi ceux-ci, quelques aurea stables sont présents!
Idem du massif planté de 5 cycas dont le plus gros, central, est aurea, alors que les 4 autours sont verts?
Ils bénéficient pourtant tous des mêmes conditions de culture!

Il y a quelques temps, je me suis fait la même réflexion par rapport au fait que cette caractéristique semblait stable. J'ai eu l'occasion de participer à des discussions avec plusieurs cultivateurs professionnels de Cycas revoluta, dont certains qui furent les pionniers de la culture de cette espèce de manière commerciale (hors du japon). Ces débats étaients assez houleux d'ailleurs, avec certains cultivateurs qui prônaient un cultivar à part entière, stable et reproductible.
1) Il est un fait connu chez les cultivateurs commerciaux de Cycas revoluta: pointes jaunes = carence en magnésium; tâches jaunes au milieu des feuilles = carence en manganèse
2) Même si bien souvent, les Cycas revoluta "aurea" apparaissent par "bloc" de culture, une parcelle entière montrant les mêmes caractéristiques, il n'est pas possible de contrôler la quantité de magnésium au niveau de chaque plante. Même si une parcelle peut sembler homogène, on parle ici d'un oligoélément (le magnesium), donc même des variations faibles de concentration peuvent provoquer une carence. Sans oublier que d'autres éléments peuvent saturer les récepteurs de la plante et rendre l'assimilation du magnésium plus difficile.
3) Il existe probablement une incidence génétique, certaines plantes ayant une moins bonne aptitude à se fournir en magnésium. Il en reste que ces plantes, lorsqu'elles présentent des folioles jaunies à la pointe, sont malades.
En gros, même s'il existe une composante génétique, l'apparition de Cycas revoluta "aurea" en culture résulte de conditions de culture défavorables et c'est souvent le cas chez des cultivateurs de Cycas revoluta.
Si le peuplement de Cycas revoluta dont tu parles reçoit une application d'engrais adaptée, les quelques aurea qui poussent au milieu redeviendront verts. Les cultivateurs expérimentés de revoluta à grande échelle l'ont bien remarqué.
Par contre, il est possible de conserver cette caractéristique en privant en permanence les plantes de magnésium.
A l'inverse, une plante "variegata" gardera cette caractéristique quelles que soient les conditions de culture car il s'agit d'un trait d'origine génétique.
Il semble que Cycas revoluta soit une espèce assez sensible aux concentrations en magnésium mais ça se produit chez d'autres espèces, assez spectaculaire sur cet E. arenarius:
http://hort.ifas.ufl.edu/database/nutde ... g-MG.shtml
Le problème, c'est que de nombreux vendeurs de Cycas ont vu cette caractéristique comme une manne financière puisqu'ils pouvaient les vendre à un prix beaucoup plus élevé. Donc forcément, il leur est difficile d'admette, après 30 ans à faire le commerce de cette "forme", qu'elle ne soit qu'une carence et résulte de leurs (mauvaises) conditions de culture.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...