Les migrations et les comportements des oiseaux sont dictés par les conditions atmosphériques du moment. Même s'il fait doux chez nous, une descente de froid précoce dans les zones plus septentrionales suffisent à déclencher le début de la migration.
Je ne crois pas du tout que les animaux, et encore moins les plantes, aient un quelconque instinct pour prédire le temps qu'il fera l'hiver.
De même, on ne peux pas tirer d'indications pour les prévisions à long terme du temps qu'il a fait. Il n'y a pas de corrélation par exemple entre un froid précoce et un hiver rude.
Quant au soleil, c'est vrai qu'il est très calme en ce moment, il est au minimum de son cycle d'activité et ne donne pas encore des signes de regain comme on aurait pu penser. Ce minimum a déjà fait prédire à certains que les 2 précédents hivers avaient des chances d'être rudes, ça n'a pas été le cas.
Il y a ceux qui penchent pour une influence notable de l'activité solaire sur le climat, d'autres qui la considèrent comme non significative.
Tout ça ne nous dit pas ce que sera le prochain hiver, sans doute doux ici, et rude là , comme d'habitude.
Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les moyennes des températures de l'hémisphère nord, si elles sont 0,1° en dessus ou en dessous de la norme à cause de l'activité solaire ou du réchauffement climatique, mais si dans sur jardin de X s'abattra une bonne gelée destructrice. L'échelle de grandeur n'est pas la même.
Et ça, hiver doux ou pas sur la durée, ça peut toujours arriver ponctuellement et on n'a aucun moyen de le savoir maintenant.
