Je suis d'accord avec toi, il y a plein d'efforts à faire, qui ne coutent pas grand chose.
Je disais juste que de plus en plus on entend des gens dire qu'il faut tout changer, non pas pour ralentir le RC (couverture), mais pour tout changer. Et là on parle pas de ne pas jeter de plastique, on parle par exemple d'arrêter le recours aux énergies fossiles, ce qui est impossible du jour au lendemain.
Tu vas me trouver tatillon encore

mais les SUV c'est un autre exemple de l'écologie bête et aveugle. Tu m'expliques la différence entre un SUV qui consomme 7L/100 et une berline qui consomme 7L/100 ? Entre un SUV électrique et une citadine électrique ?
Pour le SUV en lui-même, moi je crois (théorie personnelle

) que beaucoup de nouveaux écolos sont des jeunes couples, sans enfants, ou des célibataires, sans enfants, qui vivent en centre-ville. Le type-même de personne qui peut tout faire à pied, quand elle veut, qui n'a pas de contraire, qui a tout à disposition à quelques centaines de mètres, et qui brille par une certaine étroitesse d'esprit. Quand t'as 3 enfants, ou même 2, que tu habites en campagne ou en périphérie de grande ville, si t'as le choix, tu n'achètes pas une 206. Quand tu dois mettre une poussette, un lit-parapluie, si tu veux partir en WE, en vacances, tu prends pas une petite voiture.
Le SUV c'est un peu, pour beaucoup de monde, le nouvel Espace. Faut pas croire que les Espace d'avant consommaient moins...
Enfin, ne pas mettre de côté le côté sécurité. Un SUV c'est une grosse soiture, haute, tu conduis moins au ras du sol, les gens se sentent plus en sécurité.
Désolé Fool mais je pense que tu te goures si tu penses que c'est juste une question de mode. C'est très loin d'être ça !
Et puis tu dis que tu fulmines quand tu vois quelqu'un seul dans un SUV pour faire 20min, mais comment tu sais que cette personne n'a pas une famille avec 2 ou 3 enfants ? Il faudrait quoi, que les gens aient une citadine pour les trajets courts, une pour les moyens, et une pour les départs en vacances ?
Je vais te dire, avant avec me femme on avait 2 compactes, on s'en servait peu, on en a revendu une, et j'ai acheté un scooter histoire d'avoir une solution de rechange et pour les petits trajets. Depuis, un bébé est arrivé, on a acheté un SUV. Et je peux te dire que si on avait gardé une des 2 compactes, jamais on aurait pu caser la poussette, le siège-auto, le lit-parapluie et tout le reste. Tu aurais fait quoi à notre place ?