Besoin d'aide .. pour mes 2 phoenix!!

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
NOEL

Besoin d'aide .. pour mes 2 phoenix!!

Message par NOEL »

Bonsoir,
Tout d'abord bonjour à  tous, je suis Gérald 'habite en Picardie et j'ai 34 ans...
j'ai fait des grosses bétisses, je n'ai vraiment aucun talent en jardinage :? ...
J'ai voulu proteger mes 2 Palmiers cet hiver (car - 20° en picardie en janvier) donc en Octobre j'ai entouré le pied du Palmier par une protection "maison" un tapis de soleil en "osier" associé à  une grosse épaisseur de paille.
Malheureusement l'humidité a penetré dans la paile qui a pltot fait pourrir les palmes que de les proteger du froid ! Voila quelques photos:
Il y avait une dixaine de palmes qui ceux sont cassé au fur et à  mesure c'est grace à  ce signe que j'ai vu qu'il y avait un problème :
Image
Image
Image

QUe faut il faire ? Quel conseils me donnez vous? tout couper à  raz?
Gérald.
Modifié en dernier par NOEL le 14 févr. 2009 23:25, modifié 1 fois.
ecolojon

Re: Besoin d'aide .. pour mes 2 trachy!!

Message par ecolojon »

Bonjour Gérald,
D'après ce que je vois sur les photos, il s'agit plutôt de dattiers des canaries et non de Trachy. Malheureusement, même avec une protection qui serait restée à  l'abri de l'humidité, ils ne peuvent généralement pas survivre à  des froid excédent-12°C, surtout si le froid a duré un peu...Je pense qu'il n'y a plus rien à  faire pour les sauver.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce palmier n'est pas un trachycarpus mais un phoenix, espece non rustique en picardie, sa limite extrême c'est un -10 pendant 2 ou 3 heures. Il n'a pas l'air complêtement mort.... mais il vaudrait mieux avoir un trachycarpus.
si on veut le conserver, il faut enlever les parties seches et mettre un peu de bouillie bordelaise directement au centre, que ça coule à  l'intérieur, puis un petit toit pour l'abriter de la pluie jusqu'aux beaux jours.
Avec de la chance il devrait ressortir cet été, surtout le second, mais le premier semble perdu.

:wink: pardon john nous avons répondu ensemble
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
NOEL

Message par NOEL »

Serge,

Pour metre la bouillie bordelaise je dois couper les jeunes pousses centrales de l'année derniere qui font la "guelle" ou je les écartes simplement pour avoir accés au coeur du palmier?
Ajouter du fumier de cheval cela ne set pas a grans chose ? quequ'un m'a conseillé ca ??
Image

Je vais faire des petits toits demain...

Gérald.
fanaw

Re: Besoin d'aide .. pour mes 2 phoenix!!

Message par fanaw »

non surtout pas de fumier de cheval.
on peut en mettre lorsque la croissance repart en mars -avril.
En ce qui concerne la bouille bordelaise,
dans un premier temps, tire sur la lance (derniere palme qui pousse) et si elle te reste dans les mains, tu mets la bouillie bordelaise dans le trou et tu couvre le palmier pour eviter que trop de pluie y penetre.
si la lance reste en place, tu asperges surtout la lance et les autres palmes aux alentours.
bon courage en esperant que les fortes gelée cessent car si non ca va etre dur pour ton phoenix :wink:
stéphane

Image
NOEL

Message par NOEL »

Bonjour ,

1000 merci pour vos conseils, j'ai plus qu'a croiser les doigts et attendre l'été.
Bon effectivement la lance m'ai resté dans les mains (c'est pas tres rassurant :? , elle etait gorgée d'eau), maintenant j'ai un beau trou au centre dans lequel je mettrai de la bouillie bordelaise dedans dés demain :
1/2 verre d'eau c'est OK?
Image

Pour la protection j'ai fait cette protection de fortune :
Image

Encore une petite question, au cas ou ils repartent, combien de temps faut -il à  une palme pour pousser ?
Gérald.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tu verra d'abord sortir des palmes nanifiées, sortes de chicots de palmes, puis des feuilles normales. Il faudra compter 1 an, 1 an et demi pour que le phoenix retrouve une allure correcte (en esperant que d'ici là  une autre vague de froid ne vienne pas le reduire à  nouveau)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

C'est tout le problème des Phoenix, on en veut tous dans son jardin, mais il faut accepter le constat, il est moyennement rustique. Le feuillage commence à  soufrir à  -6°C et çà  -8°C, la défoliation est quasi totale.
De plus si on essaie de le protéger, (j'entends par un système passif, du genre voile d'hivernage ou autre), la condensation est néfaste, elle provoque une attaque du feuillage à  cause de la pourriture et le problème est le même, dessèchement des palmes, voir pourriture du coeur et perte de la lance.
Donc à  -20°C, ce serait un miracle.
Il faudrait mieux se tourner vers d'autres variétés de Phoenix (porphyrocarpa ou theophrastii), mais pour des température n'excédant pas -10°C.
Pour ta région, dans un premier temps, essaie les Trachycarpus (fortunei, wagnerianus, nainital) voir Chamaerops humilis qui de toute façon est plus rustique que les Phoenix.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

Noel a bien précisé qu'il s'agissait de phoenix dans le sujet de son premier message et non des trachy... :roll:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

civodulbx a écrit :Noel a bien précisé qu'il s'agissait de phoenix dans le sujet de son premier message et non des trachy... :roll:
Oui mais regarde les titres des premières réponses qui ont suivi, il a vraisemblablement changé le titre :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
NOEL

Message par NOEL »

oui, :wink:
c'est vrai j'ai voulu corriger mon erreur en utilisant la fonction éditer...

Je me demande ce qu'il faut que je fasse me separer de ces 2 troncs :wink: ! et acheter 2 Trachycarpus :?: :?:

Avec votre experience je devrai voir des pousses au centre à  quele période ? Avril/Mai ??

GG
fanaw

Message par fanaw »

oui vers la quand il aura recommencer ca croissance
stéphane

Image
NOEL

Message par NOEL »

Bonjour à  tous,

Question pratique, j'ai acheté la bouillie bordelaise :

Est ce que je peux verser 1/2 verre de bouillie bordelaise dans le tronc ?

Et ensuite pulvériser l'extérieur de bouillie bordelaise avec un pulvérisateur ?

Afin, j'ai lu qu'on pouvait diluer la bouillie bordelaise avec 10% de lait écrémé pour que la solution "accroche" mieux, qu'en pensez vous ??
GN
NOEL

Message par NOEL »

Bonsoir,

Pouvez vous m'aider a estimer la periode temps entre ces differentes étapes pour un Trachycarpus Fortunei :
-d'une graine à  un trachy de 3 feuilles, 15 cm.
-Trachycarpus Fortunei Hauteur du tronc 20/30cm à  un tronc 40 à  50 cm
-Trachycarpus Fortunei hauteur de tronc 40 à  50 cm à  un tronc 60 cm à  70 cm
-Trachycarpus Fortunei hauteur de tronc 60 cm à  70 cm à  un tronc 100/120cm

Merci d'avance.

Gérald
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

NOEL a écrit :Bonsoir,

Pouvez vous m'aider a estimer la periode temps entre ces differentes étapes pour un Trachycarpus Fortunei :
-d'une graine à  un trachy de 3 feuilles, 15 cm.
-Trachycarpus Fortunei Hauteur du tronc 20/30cm à  un tronc 40 à  50 cm
-Trachycarpus Fortunei hauteur de tronc 40 à  50 cm à  un tronc 60 cm à  70 cm
-Trachycarpus Fortunei hauteur de tronc 60 cm à  70 cm à  un tronc 100/120cm

Merci d'avance.

Gérald
-d'une graine à  un trachy de 3 feuilles, 15 cm. :arrow: moins d'un an
-Trachycarpus Fortunei Hauteur du tronc 20/30cm à  un tronc 40 à  50 cm :arrow: 1an
-Trachycarpus Fortunei hauteur de tronc 40 à  50 cm à  un tronc 60 cm à  70 cm :arrow: 1an
-Trachycarpus Fortunei hauteur de tronc 60 cm à  70 cm à  un tronc 100/120cm :arrow: 1an
En moyenne car ça peu varier du simple au triple suivant les conditions de culture
Eric.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »