Rafraichir avec juste l'évapotranspiration de quelques plantes, à mon avis c'est peine perdue !
Si tu veux vraiment arriver à quelque chose, il faut cumuler je pense. Comme déjà dit :
- faire de l'ombre
- couvrir le sol pour que le sous-sol chauffe moins
- couvrir le sol avec un matériau qui ne chauffe pas pour ne pas renvoyer la chaleur vers la plante
- pourquoi pas incorporer une petite rivière ? c'est du boulot, mais ça peut-être très beau, et ça rajoutera beaucoup d'humidité
- un système de brumisation caché
Sinon oreg je pense qu'il y a une différence entre nous et les plantes : nous, c'est la température (interne et externe) le paramètre vital, alors que pour les plantes c'est l'eau/l'humidité. C'est d'ailleurs la teneur en eau qui les fait se dresser, pour ça que quand beaucoup de plantes manquent d'eau, elles font la tête.
En gros, nous, on transpire pour que notre corps ne chauffe pas trop. Donc le chaud et humide, on peine, car on peine à transpirer et donc à refroidir.
Alors que les plantent craignent le chaud et sec (sauf les plantes grasses et compagnie évidemment) car cela leur fait perdre beaucoup d'eau. A l'inverse, le chaud et humide leur va mieux car elles perdent moins d'eau (plus l'air est humide, plus la transpiration est difficile). Mais il n'y a pas le même problème d'échauffement interne, car les plantes sont bien évidemment beaucoup plus costaudes (nous, la température interne ne doit pas varier plus que 36-39°C, les plantes ça varie évidemment beaucoup plus, si on coupe un gros tronc alors qu'il fait -10°C dehors, il n'y aura pas de "fumée" qui sortira de l'arbre comme nous quand on souffle, l'arbre est froid à l'intérieur).
On le voit bien dans les différents coins du monde : là où c'est très chaud et sec, il y a souvent très peu de végétation. Alors que là où c'est chaud et humide, c'est l'explosion. Alors que nous on peinera aussi bien dans le Sahara qu'en Guyane, même s'il y a 15°C de moins en Guyane