Semis sabal palmetto

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Fool

Semis sabal palmetto

Message par Fool »

Bonjour,

Etant passé à Mandelieu près de Cannes, ils ont planté une série de très beaux sabals palmetto matures, produisant des quantités astronomiques de graines, soit sur le palmier, soit tombées au sol.
J'en ai pris une belle quantité, qui me semblait fraiche, que j'ai épluché, fait trempé trois jours dans l'eau à température ambiante. et là je viens de les semer dans du terreau classique de jardinerie, dans deux bouteilles d'eau, et une jardinière. Le tout filmé placé soit dans la véranda exposée sud, soit au pied d'un radiateur...

Rendez-vous dans 2 mois :wink:

Fool
Fool

Re: Semis sabal palmetto

Message par Fool »

Petite demande un peu naïve... après avoir fait les semis je me suis retrouvé maintenant avec les mains couvertes de petits points rouges ou minuscules boursuflures comme si j'avais touché quelque chose d'urticant. ça ne gratte pas, mais j'ai clairement la peau abimé..
les graines de sabals sont elles irritantes pour la peau comme celles de l'humilis ? Oui je les ai dépiauté sans gants... :|

Fool
Fool

Message par Fool »

Je reviens par ici, mes semis de palmetto ont plus que fonctionné, j'en ai plein, et ceux que j'ai séparé et mis en pot unique avec juste de la terre argileuse du jardin et un peu de corne broyé ont poussé comme des fusées ( oui je sais on parle de sabal :mrgreen: ), en gros ils en sont à trois feuilles avec la quatrième qui arrive...

Bref, autre expérience à peine plus récente, j'ai récolté en septembre 2023 des graines de sabal bermudana sur un palmier à Imperia( It), je suis certain qu'il s'agissait d'un bermudana car je commence à avoir l'oeil ( plus trapu, des palmes moins arquées, plus raides, bleutées, etc etc)..
j'ai retenté l'expérience dans de vieux pots oubliés dans un coin du jardin, je n'ai rien vu venir pendant un an. Et là en rangeant un peu les pots pour l'hiver, je vois une pointe sortir ! :D Et si j'en vois une en attendant encore un peu, dans la chaleur de la maison, j'ai bon espoir d'en voir d'autres sortir de terre... très content en tout cas car finalement je suis 100% sur d'avoir du bermudana, ce qui n'est jamais complètement certain quand on achète dans le commerce en ligne... cela réclame surtout une longue patience.

Fool
grandan08

Message par grandan08 »

Cool
Fla33

Message par Fla33 »

Nickel ça germe bien les sabals l’an dernier j’avais récupérer des graines qui semblaient pas mûr du coup je les ai jeté dans une jardinière et au final plein de petit sabals sont apparus
Donatiano124

Message par Donatiano124 »

Quelle belle surprise après tant de patience ! 😊 Cela doit être très gratifiant de voir finalement ces pousses sortir.
Fool

Message par Fool »

Salut,

Oui disons que c'est un peu gratifiant mais surtout rigolo à faire, car après c'est là que ça commence vraiment... vu le type de palmier, entre le moment où l'on a une petite pointe verte et où l'on obtient un début de feuille divisée, on peut passer de jeune homme à grand père... :lol:
Ceci dit j'ai acheté l'année dernière des sabals plus rares ( brazoria, tamaulipas, rosei) et quand je les ai reçus ils ne partaient pas de beaucoup plus haut en terme de taille, et finalement avec beaucoup de soin ( eau, engrais, emplacement véranda) ils finissent par se réveiller et ressemblent déjà plus à des plantules..

Mais bon, ça fait plaisir... et au moins c'est beaucoup plus facile que faire germe du butia ou du jubaea...

Fool
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »