Je reviens par ici, mes semis de palmetto ont plus que fonctionné, j'en ai plein, et ceux que j'ai séparé et mis en pot unique avec juste de la terre argileuse du jardin et un peu de corne broyé ont poussé comme des fusées ( oui je sais on parle de sabal

), en gros ils en sont à trois feuilles avec la quatrième qui arrive...
Bref, autre expérience à peine plus récente, j'ai récolté en septembre 2023 des graines de sabal bermudana sur un palmier à Imperia( It), je suis certain qu'il s'agissait d'un bermudana car je commence à avoir l'oeil ( plus trapu, des palmes moins arquées, plus raides, bleutées, etc etc)..
j'ai retenté l'expérience dans de vieux pots oubliés dans un coin du jardin, je n'ai rien vu venir pendant un an. Et là en rangeant un peu les pots pour l'hiver, je vois une pointe sortir !

Et si j'en vois une en attendant encore un peu, dans la chaleur de la maison, j'ai bon espoir d'en voir d'autres sortir de terre... très content en tout cas car finalement je suis 100% sur d'avoir du bermudana, ce qui n'est jamais complètement certain quand on achète dans le commerce en ligne... cela réclame surtout une longue patience.
Fool