Je comprends ce que tu veux dire, bien sûr ça reste le nord, mais c'est juste que dans les moments difficiles la côte garde toujours ce petit truc en plus , plus doux qui permet à la même plante de survivre alors que 50 ou 100km plus dans les terres elle sera gelée sur pied...
Les exemples que tu donnes sont intéressants mais je me demande pourquoi on continue de protéger des plantes encore après tant d'années...
au bout de allez 5 ou 10 ans, non seulement la fatigue et la lassitude viennent mais surtout on aimerait bien voir leur fameuse "rusticité" à l'âge quasi adulte... c'est certes un crash test, mais si l'idée quand tu plantes un palmier c'est de te dire que tu vas devoir le protéger pendant 30 ou 40 ans, je trouve ça déprimant... et inutile.. évidemment lorsqu'adviennent les très grandes vagues de froid que l'on voit tous les 15 ou 30 ans, là ok je peux comprendre que l'on veuille protéger un peu mais plus lors des hivers normaux.
Après il faut raison garder, l'exemple de l'archontophoenix est délirant... ça tient -4° au mieux, faut pas déconner ni rêver.. c'est déjà pas possible partout dans le sud de la France. Alors sur la côte belge...
L'idée c'était pas de partir tout de suite sur des palmiers hyper compliqués, mais tester du butia dans une situation abritée du genre bord de mer contre une maison et exposé plein sud...
Moi je parlais aussi des cordylines parce que tout de même ça peut tenir du -6, voir -8°ce qui est déjà pas mal du tout... et ça repart de la base contrairement à l'archonto

Et puis elle, on peut la voir pousser quasi jusqu'en Ecosse...ça prouve sa capacité de résilience ( et c'est pas très cher, pour essayer)
De même les phormiums, une famille plutôt sympathique, colorée, ça pourrait surement pousser à droite à gauche le long du bord de mer belge... mais je n'en ai jamais vu. C'est pas la plante la plus cher qui existe, et ça peut aussi repartir de la base... j'en vois d'ailleurs maintenant à Bruxelles, sur des ronds points, devant des banques, j'en ai même vu à Waterloo en zone commerciale)
L'exemple en Zeeland est sympa, pas mal de choses, j'aime bien les pins déjà d'un certain âge, ça donne tout de suite une connotation sud ouest je trouve.. dans ton lien on voit un phoenix mais il est mal en point, gros stipe mais trois tiges sur le cailloux...
De même les yuccas sont aussi faciles vu leur rusticité, et leur famille est large, je n'en ai jamais vu à la côte...
Bref,
Fool