Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...
Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...
magnifiques tout ca ca fait rever
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour
Bonjour à tous! Merci Palmetum. Voici certains hôtes rencontrés aujourd'hui dans la palmeraie durant mon travail.
- Fichiers joints
-
- 1 Le jeune kaïali est né du côté de ma maison et reste assez famillié, tout juste si il se déplace à mon approche lorsque je passe à 5 mètres pour aller à l'Arenga pinnata.....jpg (80.78 Kio) Vu 5944 fois
-
- 2 Une inflorescence sur l'Arenga pinnata!.jpg (134.97 Kio) Vu 5944 fois
-
- 3 Sacrifice de l'inflorescence!.jpg (124.15 Kio) Vu 5944 fois
-
- 4 Coupe du pédoncule et pose d'un récipient pour recueillir la sève afin de faire du sucre si possible..jpg (105.74 Kio) Vu 5944 fois
-
- 5 Plus tard, raclant le trou d'eau dans la petite ravine, pour arroser certains jeunes palmiers, qu'elle n'est pas ma surprise de récolter une tortue dans mon seau!!.jpg (85.76 Kio) Vu 5944 fois
-
- 6 Est-elle endémique de la Martinique....jpg (79.38 Kio) Vu 5944 fois
réponse...
- Fichiers joints
-
- 5 Plus tard, raclant le trou d'eau dans la petite ravine, pour arroser certains jeunes palmiers, qu'elle n'est pas ma surprise de récolter une tortue dans mon seau!!.jpg (85.76 Kio) Vu 5944 fois
-
- 6 Est-elle endémique de la Martinique....jpg (79.38 Kio) Vu 5944 fois
-
- 7 En vérifiant sur internet, c'est une tortue à tempes rouges, une tortue invasive et aussi carnivore qui s'attaque à certains oiseaux!! Elle provient des jardineries....jpg (84.63 Kio) Vu 5944 fois
-
- 8 Je la relâche dans son trou d'eau....jpg (93.75 Kio) Vu 5944 fois
- HARRYMANAE
Magnifique.
Particulièrement le Neoveitchia noir
Particulièrement le Neoveitchia noir
Bonjour à tous et merci HARRYMANAE! La Martinique et les Antilles sont traversées depuis plusieurs jours par une « brume de poussière d'une intensité plus importante que ces dix dernières années » Il s’agit de sable du Sahara soulevée là-bas par un vent fort et qui traverse l'Atlantique.Il fait lourd et la sécheresse continue... La vie continue dans la palmeraie...Quel palmier sur la dernière photo?
- Fichiers joints
-
- L'arc caribéen voit sa qualité de l'air se dégrader depuis plusieurs jours. En effet, un transport massif de sable s'est mis en place entre l'Afrique et l'Amérique..jpeg (102.22 Kio) Vu 5906 fois
-
- 6 h 30 du matin, le soleil est voilé et le restera plusieurs jours..jpg (37.99 Kio) Vu 5906 fois
-
- Le Syagrus romanzoffiana est très prolifique!.jpg (126.92 Kio) Vu 5906 fois
-
- Les inflorescenses ont doublé de volume sur le Raphia.jpg (124.18 Kio) Vu 5906 fois
-
- Les premiers fruits apparaissent..jpg (90.64 Kio) Vu 5906 fois
-
- V s.jpg (111.29 Kio) Vu 5906 fois
- Ben152
Magnifique ton Vs, Patrice !
J'ai perdu le mien il y a deux ou trois ans, il a végété plusieurs années avant de rendre l'âme, c'est vraiment trop sec chez moi pour ce genre de palmier !
J'ai perdu le mien il y a deux ou trois ans, il a végété plusieurs années avant de rendre l'âme, c'est vraiment trop sec chez moi pour ce genre de palmier !
Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Bonjour à tous! Merci Benoît, j'ai perdu aussi mon pied mère qui était magnifique et que j'avais planté en décembre 2000 ( stipe, encore debout à gauche de la photo). je pense qu'il a été victime d'une invasion de chenilles à coeur, ça a été foudroyant alors qu'il était chargé de grappes de fruits... Ce soir ,je suis content de constater que le plus jeune des Latania loddigesii porte ses deux premières inflorescences à fleurs femelles. J'ai le "couple"...
- Fichiers joints
-
- à nouveau de belles inflorescences de l'orchidée sauvage à la base du Wallichia disticha!.jpg (128.22 Kio) Vu 6023 fois
-
- Le Latania loddigesii planté en octobre 1999 à fleurs mâles.jpg (116.56 Kio) Vu 6023 fois
-
- Le Latania loddigesii planté en septembre 2011 a des fleurs femelles! Quelle chance!.jpg (96.42 Kio) Vu 6023 fois
Bonjour à tous! Temps très chaud et parfois lourd et cette année pas mal d'épisodes de brume de sable. Voici quelques photos de mes palmiers.
- Fichiers joints
-
- Le Tahina spectabilis planté en 2014 est encore distique..jpg (132.56 Kio) Vu 5812 fois
-
- Nouvelles inflorescences sur le Raphia manbillensis otedoh.jpg (116.45 Kio) Vu 5812 fois
-
- Originale.jpg (117.2 Kio) Vu 5812 fois
-
- Sur l'ancienne inflorescence pas mal de fruits se forment..jpg (109.58 Kio) Vu 5812 fois
-
- une nouvelle infrutescence sur l'Arenga tremula..jpg (111.67 Kio) Vu 5812 fois
-
- Une grenouille se shoote dans la corrole du berceau de Moïse qui vient de s'ouvrir à la nuit dans tous les jardins de Martinique pour quelques heures et dégage un parfum envoûtant!.jpg (38.02 Kio) Vu 5812 fois
Suite et fin pour aujourd'hui.
- Fichiers joints
-
- Le Nypa fruticans installé au bord de la ravine, le beau cadeau du Docteur Pastel,le plus ancien collectionneur de palmiers de la Martinique qui a créé Las Palmas une riche palmeraie située à quelques km de chez moi!.jpg (160.91 Kio) Vu 5812 fois
-
- Le Caryota mitis variegata devient majestueux malgré un sol composé principalement de tuf à cet endroit....jpg (106.98 Kio) Vu 5812 fois
-
- Nouvelle inflorescence sur le Licuala ramsayi..jpg (96.44 Kio) Vu 5812 fois
-
- Le plus jeune des Licuala grandis et ses grappes de fruits très colorés!.jpg (141.02 Kio) Vu 5812 fois
-
- Le palmier de Bahia ou palmier Buri-Allagoptera caudescens-prend son temps...Il pousse plutôt dans des sol sabloneux sur le littoral atlantique du Brésil....jpg (164.51 Kio) Vu 5812 fois
- Ben152
Wow, superbe tout ça ! Les infrutescences colorées sont splendides !
Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Bonjour à tous et merci Benoît et Joachim! Un petit bain hier soir juste après la pluie, aux Salines, la plage emblématique de la Martinique située au sud-est.
- Fichiers joints
-
- Juste après la pluie, hier soir aux Salines..jpg (36.51 Kio) Vu 5621 fois
-
- à demain..jpg (44.13 Kio) Vu 5621 fois
- butia33
+1Joachim a écrit :Féerique !
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Bonjour à tous et merci Joachim et butia33! Le Cyrtostachys renda aux Antilles!
- Fichiers joints
-
- Pose devant le manchon foliaire du Cyrtostachys renda qui chaque jour accueille une quantité de colibris sur ses inflorescences..jpg (83.09 Kio) Vu 5507 fois
-
- Dans ses pays d'origine, de Thaïlande à Sumatra le palmier rouge n'a jamais rencontré de colibri!.jpg (47.88 Kio) Vu 5507 fois
- HARRYMANAE
Bof pas terrible,un peu fade la couleur