Je suis fatigué du pessimisme exagéré et de l'aveuglement devant tout ce qui fonctionne bien, tout ce qui va dans le bon sens. Je te laisse à ton catastrophisme

Les visuels dans l'article sont clairs.Alerte : ces chiffres sur le réchauffement climatique en Europe du Nord-Ouest inquiètent !
Selon une étude scientifique menée sur les 60 dernières années en Europe de l'Ouest, les journées "très chaudes" se réchauffent deux fois plus vite que les journées "moyennes" d'un été normal. Les extrêmes climatiques semblent donc s'amplifier avec le réchauffement climatique…
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de températures quotidiennes maximales fournies pour toute l'Europe du Nord-Ouest entre 1960 et 2021 par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen-terme (CEP ou ECMWF). Ainsi, pour l'Angleterre et le Pays de Galles, la température moyenne d'une journée d'été a augmenté de 0,26°C par décennie, alors que la température relevée pendant la journée la plus chaude a augmenté de 0,58°C par décennie. Une évolution qu'on ne recense toutefois pas encore dans d'autres zones de l'hémisphère Nord, pour le moment.
L'inquiétude réside aussi dans le fait que les modèles climatiques actuels ont tendance à sous-estimer le taux auquel les jours les plus chauds se réchauffent : cette valeur de 0,58°C sera sans doute encore plus importante dans les prochaines décennies, ce qui nécessite dès aujourd'hui des actions politiques concrètes au niveau européen. Infrastructures, systèmes de santé, tout va devoir y passer, et nous avons du retard !
L'Espagne à la source du phénomène
Alors pourquoi les jours les plus chauds se réchauffent-ils plus vite que les journées moyennes d'un été normal ? Peu de réponses pour l'instant, mais une première hypothèse semble s'affirmer : cela vient sans doute du fait que lors de ces journées "très chaudes", le flux est souvent orienté au Sud-Ouest, faisant circuler de l'air chaud depuis le Sahara et l'Espagne, en direction du Nord. Or, l'Espagne se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de l'Europe : autrement dit, lorsqu'il fait très chaud, les températures extrêmes le sont encore plus que d'habitude en Espagne. D'où la facilité à battre de nombreux records de chaleur dans cette situation, comme lors de l'été 2022.
https://www.tameteo.com/actualites/actu ... moyen.html
Recours au charbon, car les centrales nucléaires ont été fermées sous coups de lobbys et d'alliances politiques...écolos.
Le GIEC est un groupe d'experts intergouvernemental donc les chefs des gouvernements sont tout à fait au courant et savent très bien ce qu'ils font! Cette peur qu'ils vous distillent (une nouvelle fois) vous fera (encore) accepter les mesures les + folles. Pour lutter contre le réchauffement climatique, vous aurez plein de nouvelles taxes à payer, un tas de restrictions et, comme il paraît que les animaux de ferme sont très polluants pour la planète (en France on incite déjà à encore limiter le cheptel), vous vous sentirez des gens responsables en consommant du pain à la poudre d'insectes (Micronutris 1er site d'élevage d'insectes comestibles en France) et en cuisant votre steak(créé en labo) sur votre poêle à bois, tout en vous éclairant à la chandelle, tant qu'on y est! pas sûr que les "chefs" en fassent autant!Antoine12 a écrit : ↑19 mai 2023 16:26 Ah c'est un rapport qui le mérite d’être clair. Mais les chefs de gouvernement européens n'ont pas encore pris cela au sérieux. L’Allemagne qui fait recours aux centrales à charbon pour palier à la crise de l'énergie et la bataille qui fait rage en Ukraine ne feront qu'augmenter les effets du réchauffement climatique. Beaucoup de personnes n'ont pas encore compris que c'est le moment de passer aux poêles à bois pour le chauffage, aux vélos pour les déplacements ne nécessitant pas l'usage d'un véhicule. Dans tous les cas, nous sommes têtus, tant que l'air ne sera pas beaucoup plus toxique pour nous, on ne changera pas nos habitudes qui nous ont conduit là où nous en sommes actuellement.
'Faut dire que tu tends un peu le bâton pour te faire battre !
C'est si incohérent de croire que l'on veuille nous manipuler? On achève à peine une séquence qui tend de + en + à le démontrer!Fredlejardinier a écrit : ↑01 juin 2023 16:05 On parle du Co2 mais on oubli le méthane qui participe lui aussi au réchauffement climatique.
J'veux bien croire que l'humanité n'y est pour rien (c'est la thèse de Donald Trump au passage) mais les courbes (si elles sont vrai, après tout peut-être qu'on nous ment afin de nous manipuler
) coïncident étrangement avec l'aire industrielle.
Vouloir réduire son impact sur terre aujourd'hui ne me semble pas incohérent. Je n'ai pas particulièrement la fibre écologiste, j'aimerais seulement, si possible préserver (à mon échelle) l'environnement dont j'ai hérité.
je suis totalement pour le nucléaire (en attendant de trouver mieux).
Pour les pets de vache, la consommation de lait et de viande rouge en France n'étant plus au gout du jour (substitue végétal plus digeste et viande blanche moins chère), il serait opportun pour les agriculteurs de commencer à se réorienter vers autre chose.
Code : Tout sélectionner
Et ensuite après 2-3 clics de recherche, t'as deux zinzins libéraux climatosceptiques, habitués des plateaux de Bercoff et CNews ! :lol: c'est pas sérieux tout ça. :mrgreen:
Non, ce n'est pas incohérent mais dans l'air du temps.
À l'échelle de la France, oui, il n'y aura pas d'impact, nous sommes responsable à hauteur de 1% des émissions de gaz à effet de serre il me semble.
On nous a imposé de la viande rouge à tous les repas pendant des décennies, aujourd'hui les cantines scolaires (pas toutes) proposent un jour sans viande (je ne dis pas un jour végétarien pour ne pas froisser les susceptibilitésmalaga a écrit : ↑02 juin 2023 11:05Je ne mange pas de viande rouge depuis longtemps, par contre le fromage et le beurre au lait cru me manqueraient! Plus tard, on nous dira aussi que les volailles polluent: plus de viande blanche, plus d'oeufs non plus! j'adore les légumes mais si le substitut végétal dont tu parles concerne les légumineuses, je ne pense pas qu'il soit plus digeste!
Je ne me sent pas à l'aise en endossant le costume du militant écologiste, cela ne me ressemble pas et je n'ai pas souvenir avoir voté vert une seule fois dans ma vie. Alors oui, nous sommes omnivore et alors ? doit-on à tous prix consommer de la viande et dans d'aussi grandes quantité ? Je ne pense pas que le modèle américain soit un exemple à suivre.
Là aussi ce n'est pas faut mais je n'ai pas souvenir qu'il ai soutenu une seule thèse crédible pendant son mandat et même après, c'est un complotiste et un conspirationniste avéré qui profite de la faiblesse intellectuelle des ruraux (les red neck).
C'est aussi le seul qui a eu les couilles de s'élever face au politiquement correct qui gangrène les USA depuis pas mal de temps et qui arrive toujours plus chez nous. Dans son style, donc grossier, misogyne, etc etc mais c'est aussi et surtout pour ça qu'il a été élu.Fredlejardinier a écrit : ↑04 juin 2023 21:07 c'est un complotiste et un conspirationniste avéré qui profite de la faiblesse intellectuelle des ruraux (les red neck).