Salut Sam.
Oui, je suis catastrophiste, et tu fais bien de "tempérer" mon propos... (mais plus je lis sur le sujet, moins j'ai d'espoir...Même les scientifiques flippent devant l'ampleur du bouzin).
Cela dit tous ces phénomènes s'emballent de façon exponentielle et je ne vois toujours aucun signe de changement de cap de nos sociétés productivistes.
On nous parle toujours de croissance... le capitalisme global a cette capacité à tout absorber et le remettre à son service.
Quand tu dis "on a empoisonné la totalité de l'air, de l'eau et des sols", désolé mais c'est n'importe quoi. Rien que pour le sol, j'ai l'impression que tu n'as pas idée de l'immensité de la Sibérie, des Andes, de l'Outback, de l'Amazonie, etc etc.
Tu parles d'espaces qu'on devrait sanctuariser, ne plus toucher, hors ce n'est pas le cas. La fôret (Amazonie, taïga) diminue toujours plus, elle est abattue ou flambe. Les terres dont tu parles ne sont pas arables (Sibérie, Outback, Andes), on retrouve des plastiques, perturbateurs endocriniens, des polluants éternels, jusqu'en antarctique, dans les déserts ou dans les fosses marines à - 5000m.
Sauf que récemment on a découvert des bactéries qui mangeaient le plastique. Le pouvoir des bactéries est énorme, et le problème du plastique pourrait être de l'histoire ancienne à moyen terme.
Ok. Mais est-ce que la production de plastique diminue ? Non elle augmente. Est-ce que ces bactéries décomposent tous les plastiques ? Non.
Est-ce que des moyens à grande échelle sont mis en place ? Est-ce qu'on contraint les industriels à dépolluer, les taxe-t-on suffisamment ? Est-ce qu'on a amorcé ne serait-ce qu'un peu la dépollution ? Non, non et non ! (chaque individu sur cette planète ingère, boit, respire, l'équivalent d'une carte de crédit par semaine)
"Plusieurs découvertes récentes indiquent que l'humain ne se contente pas de modifier le climat (...)
Le 12 avril, des chercheurs ont dévoilé dans Environmental Science & Technology une nouvelle espèce de sédiment découverte dans un ruisseau d’eau douce à Hechi, dans le sud de la Chine. Analysés à l’aide d’instruments spectroscopiques, ces échantillons de roches ont révélé des traces de films de polypropylène, composant élémentaire des sacs en plastique, et de polyéthylène, un matériau artificiel utilisé par les fermiers pour recouvrir les cultures. Plus surprenant : les atomes de carbone à la surface des films plastique se retrouvent chimiquement liés au silicium de la roche, à l’aide d’atomes d’oxygène. Cette liaison roche-plastique inextricable à l’échelle atomique pourrait avoir été provoquée par la lumière ultraviolette du Soleil ou par l’activité métabolique des microbes vivant sur la roche."
Charlie Hebdo du 10 mai.
Quoi que tu en penses la terre s'adapte
La terre ne s'adapte pas, ce sont les êtres vivants qui s'adaptent... ou pas.
Je ne comprends même pas le but parce qu'à te lire on n'a plus qu'à tous se suicider...
Pas du tout, quoiqu'il s'agit peut-être d'un suicide à petit feu de l'humanité.
"Dans les 40 études reprises, “un large éventail de PFAS dans le sang” des cordons ombilicaux est signalé, alors que ces produits chimiques sont signalés pour leur toxicité.
Contaminé dès le ventre de la mère? Des membres de l’Environmental Working Group (EWG) – activistes américain spécialisés dans la recherche de produits chimiques toxiques – ont analysé 40 études détectant la présence et les effets sur la santé des PFAS (substances perfluoroalkylées) dans le cordon ombilical. Les 40 recherches “ont signalé la détection d’un large éventail de PFAS dans le sang” de tous les cordons étudiés, expliquent-ils dans leur étude, parue mi-septembre."
https://recherche.fr/2022/09/23/40-etud ... mbilicaux/
Cela dit, je pense qu'il faut lutter, chacun à son échelle, selon ses moyens... par ce qu'on peut encore limiter la casse, mais il ne nous reste que peu de temps.
