D'accord, on a le même climat ( au moins pour Ecaussines).
Tu as choisi les bons agrumes, je vois que tu es connaisseur, tu es certain d'avoir un vrai yuzu avec le numéro trois.
De même un citsuma de Prague est parfait pour tenir le froid dur..
Le morton te fait des fruits ? Sont-ils bons ?
Sympa déjà 3kg sur le Yuzu de quoi parler d'une vraie récolte...sans rougir! Et c'est un plaisir de lire que l'on peut faire pousser et produire des fruits d'un agrume en Belgique en pleine terre.
Mon yuzu est garanti greffé sur poncirus mais à part ça, je l'avais commandé à La maison du bananier ( sans faire de pub)...
Mon satsuma est en théorie greffé sur poncirus mais bon.. il a tenu sans trop broncher ( quelques dégâts tout de même sur les branches) au -7° de l'année dernière.
En allant sur le site des pépinières veissieres, et surtout après avoir vu les différents reportages youtube, j'avais noté les espèces selon les experts de la vidéo, acclimatables pour le nord de la France, et la Belgique.. ils citent les agrumes qui selon eux ne risquent rien sur le long terme :
l'Eremorange, le Yuzu n° 3, 1 et 30, l'ichange lemon, le Morton ( que tu as

) et le Thomasville. le commentateur ajoute " et la satsuma? "
réponse oui mais bien abritée.
Je les retiens mais je n'ai pas pu m'empêcher de noter deux trois autres agrumes prometteurs qui tiennent au moins jusqu'à -10° :
le Citradia 139, un citronnier qui donne de vrais beaux citrons, et tiendrait en théorie jusqu'à -12°.
Le Citrus Usa 119, avec ses fruits super sucrés, tiendrait aussi -12°( mais arbre pas très esthétique).
Le kumquat Fukushu à -10°.
La Clementine x Yuzu 333, combo du yuzu et de la clémentine..potentiellement -12°.
Le sudachi, une alternative au citron, à -11°.
Et le Kabosu, qui semble très fin au goût, et pourrait supporter -14°.
Les Japonais ont réussi un sacré tour de force...
Le problème c'est qu'il faut de la place pour tout ça !
Bonne soirée à toi,
Fool