Mon phoenix roebellini meure....................

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Céline74

Mon phoenix roebellini meure....................

Message par Céline74 »

Bonjour,
J'ai besoin d'aide...... Je possède un phoenix roebellini dans mon appartement depuis environ deux ans. Depuis cet été, l'extrémité des feuilles à  commencé à  secher. Depuis un mois les palmes deviennent une à  une noire et je suis obligée de les couper. Il y a deux jours, en une nuit, une quinzaine de palmes se sont assechées d'un seul coup. Je ne comprend pas. Est-ce que quelqu'un aurait un conseil pour lui sauver la vie.
Je vous remercie de votre aide
demeter

Re: Mon phoenix roebellini meure....................

Message par demeter »

Bonjour Céline, Phoenix robellini est un grand soiffard qui demande des arrosages conséquents ce qui, est d'autant plus vrais lorsqu'il se trouve cantonné dans nos intérieurs surchauffés.
Céline74

Message par Céline74 »

Je suis d'accord mais mon appartement est loin d'être surchauffé et je pensais même que je l'arrosais trop. Je n'attend pas forcement (voir jamais) que la surface de la terre soit sèche comme certain le conseille.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

As tu des photos de ton robellini ?
Quelle est sa taille ? Le pot est il assez grand ?
Qu'elle est la fréquence et le volume de tes arrosage ?
As tu effectués un bon drainage au fond du pot?
Utilises tu des angrais ?

Merci d'etre plus précise sur les conditions dans lesquelles ton palmier est élevè.

A+
Céline74

Message par Céline74 »

Bonjour,

Voici quelques photos de mon palmier.
Le tronc fait 50cm de haut.
Le pot fait environ 36cm de diamètre et autant de haut mais peut-être que ça ne suffit pas.
Je l'arrose une fois par semaine (environ 1 litre d'eau) et j'ajoute de l'engrais spécial pour palmier tous les 15/30 jours. Lors de l'achat du palmier je l'ai rempoté en faisant un bon drainage avec des billes. Il faudrait peut être que je le rempote à  nouveau. Est-ce la bonne saison?

Merci pour ton aide
Fichiers joints
DSC02435.jpg
Aujourd'hui
(197.43 Kio) Téléchargé 809 fois
DSC02432.jpg
Aujourd'hui
(190.76 Kio) Téléchargé 807 fois
DSC02431.jpg
Il y a deux jours
(176.43 Kio) Téléchargé 803 fois
Brun

Message par Brun »

Salut Céline,je pense que ton palmier est bouffé par l'engrais, tu en mets beaucoup trop 2fois par an ça suffit largement, de plus pour la période de l'hiver chez il ,est trop arrosé attends que la terre seche dessus surtout si c'est peu chauffé chez toi.J'ai bien peur que ton robbelinni soit condamné,j'espere me tromper mais je suis trés sceptique.A plus Henri :? Image
Andres74

Message par Andres74 »

Ce ne sont pas les cocheniles sur la première photo ?

Hmm,
Il n'a pas assez d'eau et l'air est trop sec (de plus, la plaque sur le pot arrête l'humidité du pot).
On pourrait mettre le palmier dans la baignoire et laisser passer beaucoup d'eau pour enlever l'engrais.
Couper les feuilles sèches (infestées ?)
cvm31

Message par cvm31 »

cochenille ou araignée rouge, ne sont pas à  écarté, pour les araignées essaie de vaporisée un peu d'au afin de voir si de la toile est visible.
:x pauve roeb,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
fanaw

Message par fanaw »

tu coupes les parties completement seches,
tu regardes s'il n'y a pas de cocheniles sur les palmes.
tu enleves le couvercle du pot, ca retient tout l'humidité et ca risque de faire pourrir les racines car plus d'aeration.
ton pot est percé dans le fond??
si oui, tu le mets dehors et tu l'arrose a fond (les palmes et le terreau) pour netoyer ton substrat et les palmes et tu ne mets surtout plus d'engrais car on n'en met surtout pas quand un palmier est malade.
et ensuite tu attends une semaine avant de faire autre chose :wink:
au fait le substrat doit etre composé de terreau et d'un drainant du style sable, pouzzolane ou autre.
les billes d'argiles sont a mettre au fond du pot :wink:
bon courage.
stéphane

Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Le pot a l'air assez grand, par contre j'ai l'impression qu'il est bouffé par l'engrais et a mon avis tu arroses beaucoup trop, de plus le couvercle sur le pot ne favorise pas l'aération de la motte, quand tu souleves la plaque regarde s'il n'y a pas de traces de moisissure blanche ou d'odeur de moisi !

Certe un robellini aime bien l'eau mais en plein été et en plein soleil ! Dans un appart a 21°c et de plus avec la luminositée hivernale, un arrosage une fois par quinzaine est sufisant. Il est préférable de mettre 2l par quinzaine plutôt que 1 litre tous les 5 jours. Il est important de laisser secher la motte en surface.

Voila ce que je ferais :
Ne l'arrose plus pendant 2 à  4 semaines afin de laisser secher la motte, enleve la plaque de dessus afin de faciliter l'aération. plus d'engrais avant le mois de Juin, rapproche le d'une fenetre et si tu peux, un bon bol d'air frais dés que les températures sont au dessus de +5°c.

Bonne chance et tiens nous au courant.

A+
Mick
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »